07/08/2013

Difficulté : rouge

Province : Labourd

21 km 500
1 h 24 (sans compter les arrêts)
301 m
Sommet de Suhalmendi

Bonjour à tous,

Il y a pas mal de temps que je veux vous faire découvrir (pour ceux qui ne connaissent pas) cette petite randonnée qui vous mène tout droit au sommet de Suhalmendi.
En haut de cette petite colline (301m environ) vous devinerez l'ancienne redoute de Suhalmendi repérable par une plaque.
Mais, la cerise sur le gâteau, est la vue exceptionnelle à 360° que l'on
Bergerie
a , arrivé en haut.

Toutes les montagnes sont au rendez vous avec l'Ursuya, l'Artzamendi, le Mondarain, Pina Plata... et bien sûr... La Rhune dans toute sa splendeur. Vous apercevrez aussi, St Jean de Luz, Sare et St pée sur nivelle.
Les Pottoks en liberté parsèment les collines, le calme de la forêt et les odeurs d'épineux nous accompagnent lors de la descente. C'est toujours un véritable régal de rouler à Suhalmendi tellement le paysage, les pistes et les sentiers sont parfaits.

J'ai hésité entre le bleu et le rouge pour écrire cette ballade, mais, il est vrai que la montée coté Ascain n'est pas de tout repos, et donc, pas à la portée de tout le monde. C'est assez raide et pour corser le tout il y a pas mal de cailloux ce qui ne facile pas la grimpette.

Départ St Jean de luz, et aller jusqu'à Ascain. Au feux (5km200), prendre à droite et remonter le village par la rue principale.
Sentier tout terrain

500m plus loin avant l'église, prendre à gauche (voir photo) derrière le fronton "Plazan".

6 km 800
Descendre, et ,au stop tout droit (fronton Chourio sur votre gauche). monter jusqu'à arriver sur un croisement où il faudra prendre tout droit (voir photo) le sentier tout terrain.
A la bergerie, prendre à droite

6 km 800 : traverser les deux rivières (voir photo) , et attaquer la montée assez raide parsemée de cailloux.
Mon nouveau pot

200 m plus loin, au croisement en patte d'oie, prendre celui qui monte à gauche pendant 700 m jusqu'à

arriver à la bergerie où il faudra prendre à droite (photo). Continuer à monter.

8 km 600 : a la croix de Jubilaua, prendre la piste en gravier (photo) qui nous mène tout droit au pied des Antennes de Suhalmendi. Prendre le sentier allant directement au sommet (10 ème km).

Admirez le paysage qui s'offre à vous !!!
180 ° et...

...180°

Une fois après avoir admirer ce paysage exceptionnel entre mer et montagne, ville et village (Sare, St pée sur nivelle, St jean de luz), il est temps de descendre.
chemin à droite du poteau téléphonique

Prendre à gauche des antennes (voir photo) . Le chemin se trouve à droite d'un poteau téléphonique. Vous verrez le village de Sare en contre bas.
en bas, prendre à droite et à gauche
Descendre sur environ 600 m.

10 km 600 : en bas de la montagne, après une petite descente caillouteuse mais sympa, prendre à droite puis à gauche (photo).

400 m plus loin, après une descente un peu technique, prendre à gauche.

11 km 500 : prendre à droite et continuer toujours tout droit avec de superbes descentes au milieu de la forêt.
Un régal !
Vous arriverez au niveau du col de St Ignace qu'il faudra descendre pour arriver à Ascain et rejoindre St Jean de luz jusqu'au point de départ.

Randonnée vraiment sympa avec quelques passages difficiles mais pas insurmontable dans un décor de rêve.