28/07/2013

Cliquez ici
34 . AUTOUR DE LA RHUNE ****

Difficulté : noire

Province : Labourd / Navarre 

45 km
3 h 15 (sans compter les arrêts)
Autour de la Rhune

Bonjour à tous,

Cette nouvelle randonnée que je vais vous présenter, à la fois campagnarde et montagnarde, se déroule Autour de la Rhune comme le titre l'indique.
Cette boucle d'environ 45 km vous fera découvrir la Rhune sur toutes ces facettes et mettra votre condition physique à rude épreuve (du moins pour moi), mais promis ! ça vaut le détour!!! Les paysages sont grandioses...
Au loin l'Arzamendi

Nous avons démarré (avec Serge) comme d'habitude de Saint Jean de luz pour rejoindre Ascain afin de monter le col de St Ignace par un chemin tout terrain.
Nous l'avons redescendu coté Sare par la route en appréciant le panorama exceptionnel sur l'Artzamendi, le Mondarrain et les antennes de Suhalmendy (prochainement sur le blog).
Pour atteindre le col de Luzuniaga nous ne sommes pas passés par la D406  et avons pris une petite route de campagne en parallèle a celle ci afin de rejoindre le pied de l'Ibanteli par des chemins tout terrain.
A mi descente du col de Lizuniaga coté Véra nous avons bifurqué sur la droite pour rejoindre le pied de la Rhune par des côtes assez sévères pour ensuite atteindre Ibardin et redescendre sur Saint Jean de luz.
C'est une randonnée magnifique entre terre et goudron, campagne et montagne, des montées difficiles et des descentes assez  longues avec un paysage remarquable. En redescendant d'Ibardin par une piste, on fera un petit détour au niveau du lac du Xoldokogaina pour vous faire découvrir un petit coin de paradis dans la forêt surplombant le lac.

Nous sommes partis de la gendarmerie de St Jean de Luz pour nous diriger sur Ascain.
Fin de la route goudronnée, prendre à gauche
Traverser le village jusqu'à l'église prendre direction Sare et 300m plus loin prendre la première à droiteAu bout de 600m vous verrez un croisement en patte d'oie, prendre à gauche.Plus loin vous trouverez un petit fronton à votre droite et traverserez un petit pont.
Gare du petit train : descendre le col
Prenez à gauche et tout de suite à droite. Continuez toujours tout droit. 
Vous grimperez une côte assez raide, continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à la fin de la route goudronnée. Ça fera 2 km depuis que vous avez démarré.
Prendre le chemin tout terrain fait de terre et de cailloux. C'est un chemin parallèle au col de St Ignace et qui fait une distance de 1km 500, pas du tout difficile.
Les antennes de Suhalmendi
Arrivé en haut, vous vous retrouverez sur du goudron avec à gauche le restaurant "des 3 fontaines" et plus loin à votre droite le petit train de la Rhune.

9 km : descendre le col de St Ignace en direction de Sare sur environ 3 km. Descente sur goudron agréable comme tout, avec un paysage splendide sur l'Artzamendi, le Mondarain...
J'ai pris une photo des Antennes de Suhalmendi, car prochainement,je vous ferez découvrir une petite boucle qui nous emmènera au sommet avec une vue incroyable à 360°.
A Pikassaria, descendre à droite

En bas du col, au rond point prendre à droite en direction du col de Lizuniaga.
14 km 200 : au croisement (voir photo) , au quartier Lehembiscay prendre à gauche et continuer jusqu'à l'hotel Pikassaria où vous prendrez à droite.
Vous roulerez entre descentes et montées assez raide sur une petite route de campagne. Laisser toutes les routes partant sur la gauche qui nous mènerai vers le col de Lizarieta.
Cette route est magnifique avec un joli panorama sur Pina Plata, l'Ibanteli et la Rhune (voir photo).


Joli panorama sur Pina Plata, lIbanteli et la Rhune
16 km 800 : prendre à droite (voir photo) au niveau de la petite croix en direction des "Pottoks de l'Ibanteli ". 
Direction: "les Pottoks de l'Ibenteli



Suivre la piste tout terrain, mi gravier mi terre au milieu d'une forêt très agréable où ruisselle le petit ruisseau de l'Ibenteli.
Au pied de l'Ibenteli



 19 km 700 : on se retrouve au niveau d'un croisement où il faudra prendre le petit sentier à droite du sentier pédestre montant en haut de
l'Ibenteli (voir photo).
Fontaine d'eau potable
Ce sentier descendant où l'on pourra se lâcher et qui deviendra technique sur la fin (cailloux), nous mènera sur la route nous menant
en haut du col de Lizuniaga.
Une fois en haut, vous verrez sur votre gauche une petite fontaine d'eau potable qui pourra vous permettre de remplir vos gourdes.
A droite, vers "la casa rural"
Redescendez le col coté Véra de Bidassoa.

22 km 800 : au milieu du col (voir photo), prendre la petite route sur la droite en direction de "la casa rural".


C'est à partir d'ici que ça se corse avec des montées très raides surtout à partir de la route bétonnée.

Passer" la casa rural "et continuer toujours tout droit.
Quand vous passerez à un certain moment 3 maisons, vous attaquerez
 la piste de béton avec des dénivelés de plus de 15%.

en haut à gauche
26 km : Arriver en haut, au croisement qui nous ai pas du tout méconnu puisque que c'est celui nous menant à la Rhune prenez la piste descendante à gauche.
Cabane des chasseurs
29 km : prendre la route qui descend
C'est parti pour une superbe descente d'environ 2 km sur une joli piste de terre au milieu d'une forêt qui nous mènera sur un autre croisement où il faudra prendre à droite en montant au niveau de la cabane des chasseurs.


Au  loin St Jean de Luz
29 km : Continuer toujours tout droit jusqu'à arriver sur un croisement . Prendre la petite route goudronnée (photo) qui descend pour arriver en haut du col d'Ibardin.

Aller jusqu'au bout du parking et prendre la piste en contre bas des ventas. Piste très agreable au milieu de la forêt où l'on apercevra au loin Saint jean de Luz.

Sous bois
22 km 700 : au croisement (voir photo), prendre le tout petit sentier se trouvant face à vous qui nous mènera dans un petit coin de paradis dans un sous bois surplombant le lac du Xoldokogaina : à ne pas manquer !
(Cependant pour ceux qui préfèrent, continuer toujours tout droit en descendant la piste en gravier qui de toute façon vous mènera au même endroit).
On s'enfonce dans la forêt. Suivre le sentier, que parfois l'on devine, car la végétation le cache par endroit jusqu'à arriver dans le sous bois avec le lac derrière.
Continuer en ayant le lac sur votre gauche afin de rejoindre la piste en gravier.
Continuer toujours tout droit en descendant jusqu'au stop (voir photo) et prendre à gauche pour rejoindre Urrugne, Ciboure et St Jean de Luz.

Je garderai un super souvenir de cette randonnée partagée avec mon ami Serge sans qui elle n'aurait jamais eu lieu car il m'a fait découvrir certains endroits que je ne connaissais pas.
C'est une randonnée assez physique mais pas technique, donc sans trop de danger.
Cette ballade autour de la Rhune est très agréable pour son mixte de sport et de nature dans notre pays basque qui n'arrêtera pas de nous surprendre par la beauté de ses paysages.

A++++++

Olivier







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire