14/09/2013

36 . SAN MARCIAL **

Cliquez Ici (la descente)
Cliquez Ici  (la montée)

Difficulté : rouge

Province : Guipuzcoa

18 km

1h37 (sans compter les arrêts)

Emitage San Marcial

Bonjour à tous,

Cet après midi, je suis parti à Irun afin de monter au Mont San Marcial  par un petit col nous menant au sommet.

Une fois en haut, vous pourrez visiter l'Ermitage San Marcial. Il y a un mirador à côté du temple d'où l'on peut apprécier un magnifique panoramique de la ville, de la baie de Txingudi,d'Hondarribia, de la Bidassoa et du Jaizkibel.

Magnifique panorama sur la baie de Txingudi
Puis j'ai continué plus loin sur un sentier passant à travers des palombières (attention pendant la période de chasse) en pleine forêt avec en contre bas Biriatou dominé par le Xoldokogaina.
J'ai rejoint le col d'Elurretxe pour arriver au pied de Las Penas de Hayas (les 3 couronnes).
Pour finir je suis descendu jusqu'à Irun par des pistes sur environ 7 km : un régal!

Certaines montées sont assez raides et pour corser le tout parsemées de cailloux, donc assez techniques et physiques mais pas insurmontables.

Se garer là
En voiture : St jean de Luz, puis Urrugne. Franchir la Bidassoa à Behobie (N1) et se diriger vers Irun.
Au bout de 1km 700, faire le tour complet d'un rond point et repartir en sens inverse vers Behobie. A une centaine de mètre, aller à droite et suivre le panneau rose "San Marcial". Passer les dos d'âne, et prendre à gauche au second panneau rose.
Ermitage
150 m plus loin Se garer sur le parking à gauche.

Aller, c'est parti !
Sortir du parking et prendre à gauche en montant;
Prendre la piste bétonnée
500 m plus loin, au niveau des parkings, prendre à droite direction "San Marcial Hermita".
Passer le pont qui passe au dessus de l'autoroute et attaquer le col.

2 km 100 : après avoir monter une bonne partie du col en goudron, prendre la piste bétonnée (voir photo) qui vous mènera tout droit au sommet jusqu'à l'ermitage.

2 km 600 : Une fois en haut, prendre à droite au niveau des tables de pique nique (voir photo).
 Intéressant ! vous trouverez des toilettes et des robinets pour remplir les gourdes si nécessaire.
Pt route passant entre les arbres
Si vous le désirez vous pourrez visitez le petit ermitage et admirer la vue panoramique sur la baie.

Traverser la petite route entre les arbres et juste après l'aire de jeux, prendre la première à droite. Vous verrez à droite "Las Penas de Hayas.
A noter : chaque petits arbres représentent un bébé né à Irun. Le nom de chacun figure dessus.

Biriatou en contre bas
3 km 500: on s'enfonce dans la forêt. Au niveau du croisement en patte d'oie, prendre le sentier à gauche (voir photo). A droite vous mène au niveau de l'antenne sur une voie sans issue.

C'est la plus belle partie de cette randonnée. Vous êtes en pleine forêt au milieu des palombières, des châtaigners, des pins des chênes... sur un sentier de terre bien tassée avec en contre bas le petit village de Biriatou, le Xoldokogaina et vous pourrez apercevoir toute la côte jusqu'à Biarritz.
Prendre sur la gauche le sentier qui monte
Original !
Poursuivez le sentier.

Après une descente d'environ 1 km, au niveau d'une ferme, continuer en prenant le sentier de terre ,qui monte à gauche (voir photo).

On s'enfonce dans la forêt sur un sentier montant et technique à cause des cailloux.

Croisement en patte d'oie : à droite.
Le Xoldokogaina et la côte au loin

6 km : après avoir passer le portail rouge, au croisement en patte d'oie, prendre à droite (voir photo).
Sur votre gauche vous verrez le Xoldokogaina et apercevrez au loin toute la côte jusqu'à Biarritz.

On passera à côté de la ferme "Amasain" pour continuer sur une petite route goudronnée qui monte assez raide.Laisser le sentier bleu et blanc et continuer la route bétonnée.

A gauche, monter le col d'Elurretxe
Las Penas de Hayas
6 km 800 : on se retrouve au milieu du col d'Elurretxe qui nous mènera au pied des 3 couronnes (voir photo).

Ce col est vraiment agréable à monter, pas trop difficile avec en prime un très beau panorama sur les 3 couronnes au niveau du plateau.

11 km 300 : vous arriverez en haut du col d'Elurretxe (502m).
En haut du col , à droite

A partir de là, il n y a pratiquement que de la descente sur environ 7 km.

Au loin : Irun

Prenez le sentier à droite en face du parking (voir photo).
Au bout de 2 km 500 de descente vous arriverez sur un croisement, prenez à droite la route en béton qui monte (voir photo). Ça redescend en suivant.

2 km plus loin, prenez tout droit (photo) et 100 m après la piste se transforme en gravier...

6 km  vous verrez un croisement en patte d'oie, prenez tout droit.

16 km 700 :  plus loin vous arriverez à la Cidrerie "OLA" où il faudra prendre au stop à gauche jusqu'à retrouver sa voiture 1 km 500 plus loin (voir photo).

Petite randonnée assez sympa sans trop de difficultés entre chemin de terre , goudron et béton (typique coté espagnol). Le passage dans la forêt avec le Xoldokogaina et Biriatou en contre bas est très agréable ainsi que la montée du col d'Elurretxe qui nous rappelle une étape du tour d'Espagne.