17/08/2011



16. LE XOLDOKOGAINA***

Difficulté : rouge

Province : Labourd
14 km
1h 40mn (sans compter les arrêts)
486m

Bonjour à tous,

Eglise de Biriatou
Voilà une randonnée intéressante au point de vue physique, technique et surtout, la vue imprenable que l'on déguste une fois arrivé en haut.
C'est un circuit qui démarre de Biriatou avec en prime, sur le chemin du retour, une petite visite du village à ne pas rater, car c'est un village qui est classé et donc vraiment pittoresque.

Le Xoldokogaina culmine à 486m, certes ce n'est pas très haut, mais en vtt les derniers rapaillons obligent à descendre du vélo.
La montée est assez physique surtout sur la fin, mais l'arrivée en haut vous fait tout oublier tellement le point de vue est magnifique avec d'un coté la montagne et de l'autre la mer.
Tant qu'a la descente, de l'autre coté de la montagne, est au début assez technique avec pas mal de rochers et de cailloux , mais une fois franchi ce passage c'est un véritable régal.
Les pistes sont de terre, d'herbe et de cailloux.

Accès en voiture jusqu'au parking
Juste un petit clin d'oeil à Marie et Jean Luc  pour leur dire : ça y est!!! je l'ai fait!!! Le Xoldokogaina!!! lol.

Garez vous là, et reprenez la piste en vélo
En voiture : à partir de Saint Jean de luz, prendre la direction de ciboure puis Urrugne. Aller à Biriatou et traverser le village. Prendre la première à droite " Mendiko Bidea", monter jusqu'en haut, vous verrez c'est sans issue et au bout c'est le parking. Garez vous là.
A gauche et à droite


Ça y est C'est parti!!!
Revenir en arrière et prendre le premier chemin à gauche et tout de suite à droite (voir photo).
Prendre à droite piste gravier et terre
Le départ est assez raide. Vous passerez un portail vert, n'oubliez pas de le refermer derrière vous pour empêcher les pottoks de redescendre dans la vallée.
Vous arriverez au niveau du château d'eau, contournez par la gauche et suivez le chemin en terre.
1 km 500 : croisement (voir photo).Prendre à droite la piste en gravier et terre. 500 m plus loin vous traverserez un bosquet.


Prendre la 1ere à gauche
3km : Un croisement avec deux pistes sur votre gauche. Elle vous emmènent les deux au même endroit.
Derrière vous, les 3 couronnes
J'ai pris la première car elle est plus facile (bien qu'elle soit raide). La deuxième est beaucoup plus escarpée et donc d'un niveau au dessus physiquement (d'après ,les dires d'un randonneur que j'ai rencontré).
Lac du Xodolko
La rhune dans toute sa splendeur
Donc, prendre la première à gauche (voir photo).C'est raide pendant 500m, on entend une rivière en contre bas, et derrière vous au fur et à mesure de votre montée apparaissent les 3 couronnes.

4km 200 : vous arriverez sur un plateau. C'est magnifique!!!! l'herbe est d'un vert... Vous verrez la Rhune dans toute sa splendeur, et en contre bas le lac du Xoldoko, plus haut Ibardin...

Montée par la "descente des fou"

3 pistes s'offre à vous. Une allant vers Ibardin (à droite), au milieu une piste allant vers le lac et à gauche la piste allant vers le Xoldokogaina (la descente des fou). La prendre.
Prenez la piste de droite

4 km 800 : monter jusqu'à arriver sur un croisement en forme de patte d'oie en herbe. Laisser le GR10 et prenez le balisage jaune à droite.
Chemin escarpé
Là c'est la partie la plus compliquée du circuit, car vous serez obligé de descendre du vélo car c'est vraiment escarpé pratiquement jusqu'en haut (voir photo ci-contre). Suivez le balisage jaune.
Pottoks

5km 800 : ça y est vous êtes en haut du Xoldokogaina, à 486m.
La vue est magnifique à 360°.
D'un côté la montagne avec la Rhune, Ibardin, le 3 couronnes etc... et de l'autre toute la baie d'Hendaye, Fontarrabie, Biriatou et la Bidassoa, St Jean de Luz etc...
C'est magnifique, avec un troupeau de pottoks pour que la carte postale soit parfaite. Un grand moment!!!
Coté montagne


Coté mer




 J'en ai profité pour manger un morceau et repartir.
Suivre le balisage jaune
Pour redescendre par l'autre côté, continuer à suivre le balisage jaune droit devant vous.
Prendre à gauche
Ça commence par de l'herbe (voir photo), puis plus loin ça devient vraiment technique car il y a pas mal de pierres qui m'ont obligé à descendre un petit peu du vélo.
Une fois passé ce passage, la descente est vraiment superbe entre terre et herbe.
Vous arriverez à un croisement avec à droite le Mont Calvaire (où si vous voulez vous pourrez y faire un détour) et à gauche la piste que j'ai suivi (voir photo).

8 km : de retour à la civilisation... Vous arriverez sur une route goudronnée. Descendre pendant 1 km jusqu'à arriver sur un croisement. Prendre direction Biriatou et suivre les panneau pour revenir sur le village.
Fronton de Biriatou
Église de Biriatou

J'en ai profité pour boire un coca sur la terrasse d'une auberge qui se trouve entre l'église et le fronton. Moment très agréable dans un cadre super sympa et au calme. Je comprends pourquoi ce village est classé...
Il ne vous reste plus qu'à revenir par où vous êtes arrivé en voiture en prenant Mendiko Bidea afin de la retrouver.

C'est une randonnée qui m'a beaucoup plu, et j'y reviendrai assez vite afin de monter le Mont Calvaire pour voir comment c'est de l'autre côté.
Le panorama   exceptionnel d'en haut et ce petit détour par Biriatou font de ce circuit une randonnée inoubliable.

A+++++++++++

Olivier






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire