03/08/2011

15.VERS LES 3 COURONNES **

 Difficulté : rouge

Province : Guipuzcoa
15 km
1h25 (sans compter les arrêts)

Bonjour à tous,

Finalement, mes projets sont tombés à l'eau car j'avais prévu de monter les trois couronnes à vélo, mais, apparemment d'après les dires des locaux, ce n'est pas possible de les monter à vélo.
Las Penas De Hayas
Donc, une fois la bas, j'ai décidé de changer ma randonnée et ne fus pas déçu du tout.
La randonnée que je vais vous décrire est assez difficile physiquement surtout la première partie car il m'a fallut monter le Col de Elurretxe qui monte pendant 8 km avec des cotes assez sévères(certains endroits, m'ont rappelé "Le Baigura"). Certes, c'est goudronnée mais les paysages en valent le coup avec les trois couronnes ou "Las Penas de Haya" en ligne de mire.Vous ne rencontrerez pas trop de voitures.
Une fois arrivé en haut, préparer vous à une descente fabuleuse en tout terrain sur environ 7 km entre chemin de terre, de gravier et de béton avec pas mal d'endroit où vous pourrez vous lâcher.
Vous traverserez forêt, pâtures...rencontrerez pottoks, brebis etc...
Garer vous là ,cidrerie "Ola"

En voiture : St jean de Luz, puis Urrugne. Franchir la Bidassoa à Behobie (N1) et se diriger vers Irun.
Au bout de 1km 700, faire le tour complet d'un rond point et repartir en sens inverse vers Behobie. A une centaine de mètre, aller à droite au panneau "Irun-Aiako Harria". Continuer tout droit jusqu'à la cidrerie "Ola". Garer vous sur le parking ou à côté.


Au stop, à droite
Ça y est ! c'est parti pour 8 km de montée par le col de Elurretxe.
Vous verrez les 3 couronnes
C'est d'entrée la partie la plus dure du circuit.
Prendre tout de suite à droite au stop à coté de votre voiture et monter le col toujours tout droit jusqu'en haut.
C'est assez physique, mais c'est très beau...

6 km : vous verrez les trois couronnes. Malheureusement, aujourd'hui, je n'ai pas eu la chance de les voir complètement dégagées.

Au bout de 8 km, vous êtes en haut du col.
Sur votre gauche, vous verrez le parking du col de Elurretxe.
Je me suis arrêté à cette endroit pour observer les alentours, me désaltérer et manger un morceaux avant d'attaquer un fabuleuse descente d'environ 7 km en tout terrain.

En face du parking, à droite
Piste dans la forêt
A partir du parking, traverser la route et aller en face (photo).
C'est parti....
Descente vraiment sympa, dans la forêt...

On voit Irun au loin.







Il est bien tranquille, lol
On voit Irun au loin
Prendre à droite la route qui monte
Prendre tout droit
Irun

Au bout de 2km 500 de descente vous arriverez sur un croisement, prenez à droite la route en béton qui monte (voir photo). Ca redescend en suivant.
2 km plus loin, prenez tout droit (photo) et 100 m après la piste se transforme en gravier...

6 km  vous verrez un croisement en patte d'oie, prenez tout droit.
1km plus loin vous vous retrouverez au parking où vous avez garé votre voiture.


Ce fut une randonnée assez sympa, surtout la descente lol. Je pense qu'un jour j'y reviendrai car j'ai repéré une randonnée qui fait le tour d'un lac.
Je ne sais pas encore où je vais aller la semaine prochaine mais je vous tiens au courant.

A+++++++++++

Olivier








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire