08/09/2011



17.SUHALMENDI / SARE , ASCAIN ***

Difficulté : bleu

 Province : Labourd
17 km
1h15mn  (sans compter les arrêts)

Plazan (Ascain)
Bonjour à tous,

Vu le temps magnifique qu'il a fait aujourd'hui, j'en ai profité pour faire une randonnée qui me tenait à coeur depuis pas mal de temps.
C'est une randonnée vraiment belle point de vue paysages entre Sare et Ascain qui sont deux petits villages typiques du pays basque séparés par le col de St ignace.
Le circuit se déroule entre route goudronnée, chemin de gravier et pour finir une superbe descente sur Ascain en tout terrain (terre).
J'en ai profité pour faire une boucle qui vous fera découvrir un des plus beau quartier de Sare "Ihalar" (par ses maisons), je suis passé par "Ortillopitz" qui une maison basque du 17ème siècle...
On aperçoit l'antenne de la Rhune
J'ai demarré d'Ascain et j'ai rejoint la gare du chemin de fer menant à la Rhune par un sentier tout terrain.
Ensuite je suis descendu par la plâtrière pour rejoindre Sare. J'ai contourné le village afin de rejoindre le quartier "Ihalar" et pris la route pour rejoindre Suhalmendy avec des montées vraiment sévères mais avec de l'entraînement ça passe. De là-haut, la vue sur Sare, la Rhune, pina plata etc... est tout simplement splendide!!! et me laisse à chaque fois sans voix.
Pour finir je suis redescendu sur Ascain sur un chemin tout terrain avec une piste au début caillouteuse et après vraiment sympa pour se lacher. 


Se garer sur le parking à coté "des chasseurs"
En voiture : Je suis parti de St Jean de Luz en direction d'Ascain. J'ai remonté la rue principale (d'Ascain), je suis passé entre l'église et la mairie et pris la première à gauche pour aller me garer sur le parking à coté du "restaurant des chasseurs".

Tout droit "route des carrières"
J'ai enfourché mon VTT et j'ai tourné à droite à la sortie du parking jusqu'au stop et je suis allé tout droit direction "route des carrières".
Au bout de 600m vous verrez un croisement en patte d'oie, prendre à gauche.Plus loin vous trouverez un petit fronton à votre droite et traverserez un petit pont.
Fin de la route goudronnée, prendre à gauche
Prenez à gauche et tout de suite à droite. Continuez toujours tout droit.
Vous grimperez une côte assez raide, continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à la fin de la route goudronnée. Ça fera 2 km depuis que vous avez démarré.
Première à gauche "la platrière"
Prendre le chemin tout terrain fait de terre et de cailloux. C'est un chemin parallèle au col de St Ignace et qui fait une distance de 1km 500, pas du tout difficile.
Gare du petit train de la Rhune
Arrivé en haut, c'est la fin fin du chemin et vous vous retrouverez sur du goudron avec à gauche le restaurant "des 3 fontaines" et plus loin à votre droite le petit train de la Rhune.
Ortillopitz
Au stop prendre à droite, et tout de suite après prendre la première à gauche (la plâtrière). Vous verrez sur votre droite la gare du petit train de la Rhune.
Lavoir
Là, vous allez attaquer une descente d'environ 2km500 en pleine campagne avec des paysages verdoyants, cette descente est vraiment agréable. Faites attention sur votre droite au bout de 1 km300, vous pourrez apercevoir "Ortillopitz" qui est une maison basque datant du 17 ème siècle.
A gauche la D4
En bas de la descente vous arriverez à un croisement, prenez à droite.
6km100 : Remarquer le lavoir sur votre droite.
Continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à un stop où vous prendrez à gauche.
50m aprés le rond point montez la côte
Toujours tout droit jusqu'à arriver de nouveau à stop où vous prendrez à gauche pour vous retrouver sur D4.



Quartier "Ihalar"
Continuez tout droit jusqu'à arriver sur un rond point, prenez complètement à gauche et 50 m après montez la côte sur votre gauche (voir photo) pour vous retrouvez au quartier "Ihalar" qui est un des plus beau quartier de Sare avec de vieilles maisons basque belles comme tout.
Prendre à gauche

8km500 : vous arriverez sur un croisement où vous prendrez à gauche pour attaquer une côte assez sévère de 2 km 300, ça monte sec!!!
A droite la Rhune
La côte est assez raide mais pas trop longue.

Sare
Arriver en haut de la côte admirez le paysage avec en contre bas Sare, sur votre gauche Pina Plata, et sur votre droite la Rhune.

En haut de la côte, admirez le paysage
Suivre la piste en gravier
Vous aurez droit à une descente avant d'arriver à un croisement ou il faudra prendre tout droit avant d'attaquer la plus grosse cote de la randonnée, mais bon ça va, elle est de 600m à peine.
12 km : en haut de la côte c'est la fin du goudron. Admirez le paysage avant d'attaquer la piste en gravier jusqu'à la croix (1km800).Bonne descente face à l'océan.
Prendre le sentier en face de vous

13km800 : Arriver à la croix vous verrez en face de vous st jean de luz et la Rhune à votre gauche.
Prendre le sentier en herbe et terre en face de vous (voir photo) pour attaquer la descente sur Ascain.
En contre bas, Ascain
Descente très sympa et pas trop technique mise à part certains endroit avec quelques cailloux mais sans vraiment trop de difficulté.


Prendre à gauche au niveau de la bergerie
14km700 : vous verrez une bergerie sur votre droite, prendre à gauche et continuer à descendre, un véritable régal !

Continuez toujours tout droit jusqu'à arriver sur un ruisseau :  le traverser.
Prendre tout de suite à droite jusqu'à arriver sur la route.
Sare
Prendre en face et descendre. Vous verrez le fronton "Chourio" sur votre droite, prenez la première à gauche au croisement et diriger vous vers le parking à droite pour retrouver votre voiture.

C'est une randonnée vraiment très agréable, sans trop de difficulté. Pour ce qui ne connaisse pas, ça vaut vraiment le coup de faire un petit crochet par le village de Sare qui est une commune bénificiant du label "des plus beaux villages de France".

A+++++++++++

Olivier
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire