26/07/2011


14. LA BALLADE DES VENTAS **

Difficulté : verte

Province : Labourd / Navarre
11 km
55 mn

Ainhoa


Accès en voiture à partir d'Ainhoa

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, samedi, j'ai longuement hésité du parcours que j'allais faire parce que le temps était plus qu'incertain.
A l'origine je comptais faire une randonnée vers les trois couronnes, puis, j'ai renoncé car je préfère la faire avec un temps plus propice.
Finalement j'ai décidé de faire une ballade du coté d'Ainhoa, Dancharia et Urdax coté espagnol; je l'ai nommée : La ballade des Ventas.
Je l'ai écrite en vert (facile) malgré un départ assez compliqué d'autant plus que c'était mouillé, mais, après c'est quand assez facile physiquement.
La ballade démarre juste aprés Ainhoa, se poursuit sur Urdax, passe par Dancharia pour revenir au point de départ.
Elle est assez courte, 1 h environ.
Les chemins sont de terre/boue, de goudrons, de béton (typique à l'Espagne)...
J'ai traversé forêt, rivières, des petits sentiers vraiment étroits avec pas mal de ronces...
Le clou de la ballade est le village d'Urdax qui est un beau village basque d'environ 450 habitants et un passage incontournable de St Jacques.

En voiture : départ Saint Jean de Luz en direction d'Ainhoa. Passer par Saint pée sur nivelle, prendre la direction de Dancharia, puis d'Ainhoa.
Prendre la D 20 entre Ainhoa et Dancharia. Au bout de 2km 200 après Ainhoa tourner sur une petite route à gauche indiquée par plusieurs panneaux.Continuer tout droit et à l'embranchement prenez à droite et garer votre voiture sur le parking prés de la venta " Mikelen Borda".

C'est parti...
Revenez et prendre à droite
A droite au panneau "Brocante"
 Revenez en arrière en vélo et prendre la première à droite sur la petite route qui remonte le ruisseau "Lapitxuri".
700m,  juste avant un tournant allant vers la gauche, prendre la piste en terre à droite, pour vous repérez vous verrez un panneau "brocante" (voir photo).
Passerelle
A partir de là , vous rentrerez dans la forêt sur des pistes de terre (de boue aujourd'hui).
1 km : Après avoir traversé deux ruisseaux par l'eau ou par des passerelles, suivre le chemin vers la gauche.
Au fond le chemin continue
Continuez tout droit, vous traverserez encore un rivière et arriverez sur une pâture. Au fond le chemin continue, ce n'est pas évident de le voir (voir photo).
Descendre la route bétonnée
Continuez par ce chemin vraiment étroit, c'est d'ailleurs le passage le plus difficile de le ballade, car beaucoup de ronces entravent le chemin caillouteux, il y a aussi quelques cotes, vous êtes vraiment en pleine forêt ...
Traverser la NA 121
A un certain moment vous verrez une étable sur votre droite et un croisement avec une route bétonnée, prenez là en descendant sur la droite.

Au loin on aperçoit la rhune
Urdax / Urdazuvi
4 km 300 : vous arriverez sur une ferme et verrez la NA121, traversez la pour continuer un petite route bétonnée qui descend vers Urdax et face à la Rhune.
Avant de passer le pont pour rentrer dans Urdax afin de faire une petite visite, repérer la petite route sur la droite (juste avant le pont), vous la prendrez juste après la visite.

Croisement à gauche
Aprés avoir visiter Urdax, et vous ne le regretterez pas, revenir en arrière et prendre la petite route à droite juste après le pont.

6 km 500 : Au carrefour monter vers la droite.
Avant à gauche et là à droite et descender
Plus loin vous déboucherez sur la NA 121 avec un croisement, prenez à gauche.
Tout de suite après, prenez la première à droite, c'est un petite route qui monte. Vous arriverez dans un quartier, prenez à gauche puis à droite et descendez jusqu'à arriver dans le quartiers des ventas de Dancharia.
Venta "Mikelen Borda"
Venta"Paco"







Ancienne douane Française
Traverser tout Dancharia en descendant jusqu'à arriver à l'ancienne douane Française.
Prenez la route D20. Continuez toujours tout droit jusqu'à vous retrouvez au croisement que vous avez pris en venant en voiture au  "2 km 200 après Ainhoa".
Vous n'avez plus qu'à prendre à droite et continuer tout jusqu'à retrouver votre voiture.

Cette ballade est plaisante avec une première partie en forêt et la seconde en rase campagne. La visite d'Urdax est à ne pas rater.
Sans réelle difficulté, elle reste quand même difficile pour de jeunes enfants (surtout la 1ere partie).
Ce week end j'espère faire le 3 couronnes. J'ai repéré une randonnée qui m'a l'air pas mal. Qui sait? peut être samedi...

A+++++++

Olivier















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire