17/07/2011

13. LES PALOMBIERES *** (retour par Lizuniaga)

Difficulté : rouge

Province : Labourd / Navarre
24 km
1h40mn (sans compter les arrêts)


Bonjour à tous,

La semaine dernière je suis déjà parti vers les palombières (voir post du 10/07/2011 : Les Palombieres aller/retour) en les montant par le col de Lizarieta. Samedi, moi et mon fils avons décidé d'y repartir et de monter par des chemins et de faire une boucle en revenant par Lizuniaga.
Cette randonnée commence à Sare, se poursuit coté Espagnol et nous ramène à Sare.
La montée est assez difficile avec des montées vraiment abruptes, mais le détour vaut la chandelle.
Les descentes sont vraiment sympas où l'on peut  se lâcher. Du goudrons, du gravier, des chemins de terre, des chemins de cailloux... c'est assez diversifié.
Coté paysage : magnifique! nous avons traversé la forêt de Sare avec des petits sous bois mignons comme tout, nous étions entouré de montagnes avec notamment la Rhune et les 3 couronnes, de collines, des vallons, nous avons vu d'en haut les villages de Vera de Bidassoa et de Sare...
Nous avons roulé dans un calme total au milieu des postes de chasse, d'ailleurs à ce propos, attention la rando est irréalisable pendant la période de la chasse.  
Du bas du col au parking


En voiture : comme d'habitude j'ai démarré de St Jean de Luz et pris la direction d' Ascain, puis sare par le col de St Ignace.
Parking
Arrivé à Sare, en bas du col au rond point, prendre la 3 ème à gauche et aller jusqu'à l'autre rond point et prendre tout droit.
Continuer pendant à peu prés 2 km , vous verrez un croisement avec un parking : garez votre voiture là.
Prendre le petit pont à gauche

Pour le début du parcours, se référer au post du 10/07/2011 : Les Palombieres aller/retour , jusqu'en bas du col.
C'est la même route.
4 km 100 : En bas du col (voir photo ci contre), prendre à gauche en passant sur le petit pont en bois, ou si vous préférez vous pouvez traverser le petit ruisseau à vélo (il n'y pas beaucoup d'eau en général).

Au loin Pina Plata

Au panneau à droite
Au bout 1 km vous arriverez sur une petite bifurcation, suivez la piste en gravier.Au loin on peut apercevoir un poste de chasse, cette partie de le rando est très belle.
Montée assez raide.

Vous arriverez sur une descente et en bas prendre à droite la piste de terre, un panneau indiquant "les palombières" vous servira de repère (voir photo). Vous entrerez dans la forêt, très joli.
Cote raide
Descendre et suivre le balisage jaune.
Prendre à droite et suivre le balisage
5 km 500 : là, c'est la partie la plus difficile de la randonnée, avec une montée pendant environ 1 km super super raide, nous sommes descendu du vélo et avons poussé jusqu'en haut, cote vraiment balèze!!!
6km 300 : Prenez à droite et de toute façon il faut suivre le balisage jaune jusqu'en haut de la cote pour trouver un chemin en gravier.
Chemin en gravier à droite
Prendre à gauche.
Poste pour la chasse à la palombe
Plus loin, à gauche, la cabane des chasseurs de Sare. Continuer à monter et au 8 ème km vous trouverez 2 pistes (photo). Prendre celle de droite qui est d'ailleurs toujours en gravier.
Très beau passage du parcours, il faut suivre la piste toujours tout droit, il y a pas mal de descente.
Sur le plateau prendre tout droit
Sur la droite on voit la Rhune, le village de Sare ainsi que des postes de chasse.
Continuer jusqu'à arriver à la venta. 11ème km.
On apercoit les 3 couronnes
Vous serez sur un plateau avec à gauche la route pour aller à Etxalar, à droite le col de Lizarieta que j'ai fait la dernière fois et tout la route qui nous permettra de rejoindre Lizuniaga.
Prendre tout droit. Là, nous sommes côté espagnol. C'est parti pour de la descente à bloc!! lol.
Prendre à droite
Vous pourrez apercevoir les trois couronnes.
En contre bas Vera de Bidassoa
Continuez jusqu'à un croisement (14km400).En contrebas à gauche vous pourrez apercevoir Vera de Bidassoa, et à droite La Rhune.
Route goudronnée, à droite
Prendre à droite et continuer à descendre face à la Rhune toujours tout droit jusqu'à trouver un croisement avec la route goudronnée. (16km 400).
Prendre à droite.
Plus loin vous rencontrerez l'ancien poste de la guardia civile et passerez en France. Là c'est parti sur une superbe descente à plus de 60 km/h.
Entre montées et descentes continuez toujours tout droit .
Petite route de campagne
21km300 : petite route de campagne à droite (photo), la prendre et continuer tout droit vous verrez sur votre gauche un petit tunnel, prenez tout droit et montez et continuez jusqu'à rencontrer la départementale.
Vous êtes dans le quartier Lehembiscay.
A votre gauche le restaurant Pikasaria, continuer toujours tout droit pour finir par une descente et retrouver votre voiture (24km).

C'est une randonnée que je conseille fortement avec un début assez difficile, mais une fois passé ce moment c'est un véritable régal.
Je l'ai vraiment apprécié d'autant plus que je l'ai partagé avec mon fils...

a++++++++++

Olivier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire