10/07/2011

12. LES PALOMBIERES ** (aller / retour)

Difficulté : bleu

 Province : Labourd / Navarre
23km 500
1h30mn (sans compter les arrêts)

Sare
Bonjour à tous,

Finalement, j'ai changé mes projets, plutôt que partir vers Dancharia comme je l'avais annoncé dans mon dernier post (que d'ailleurs j'ai effacé), j'ai opté pour une autre randonnée aux palombières de Sare et d'Etxalar.
Accés au parking pour se garer (à Sare)
Je l'ai faite de la façon que je vais vous décrire, car j'avais vraiment envie de monter le col de Lizarieta par la route car c'est un col que j'adore faire. Il est très agréable à rouler, traverse la forêt de Sare, et pas trop difficile à monter, sans côtes agressives.
Cette randonnée est en majorité en goudron et pistes mi terre, mi gravier, avec des descentes sans trop de technicités, donc, idéales pour se lâcher.
Il m'aura fallut 1h30 pour boucler le parcours.


Parking
En voiture : comme d'habitude j'ai démarré de St Jean de Luz et pris la direction d' Ascain, puis sare par le col de St Ignace.
Arrivé à Sare, en bas du col au rond point, prendre la 3 ème à gauche et aller jusqu'à l'autre rond point et prendre tout droit.
Continuer pendant à peu prés 2 km , vous verrez un croisement avec un parking : garez votre voiture là.

Au stop à droite
Sortir du parking, et au stop, prendre à droite direction les grottes de Sare.
A gauche grottes de Sare cont tout droit
Au bout de 450m vous verrez un croisement, prendre tout droit direction grotte de sare.
Vous roulerez sur une départementale en pleine campagne sur du plat, c'est bien agréable pour se chauffer les jambes avant d'attaquer le col de Lizarietta.
Début du col
Au bout de 2 km500 depuis le départ, un autre croisement avec à gauche la route des grottes de Sare, ne pas la prendre et continuer tout droit.C'est toujours plat profitez en pour admirer le paysage.
Au bout de 4km 200, vous rentrez dans la forêt pour attaquer le col de Lizarieta pendant 6km, c'est toujours tout droit jusqu'en haut. Vous verrez sur les cotés pas mal de chemin tout terrain...
Le col est très agréable à monter, sans trop de difficultés, au milieu des bois...sympa comme tout.
Piste qui monte

Pina plata
10km 200 : ça y est vous êtes en haut du col. Si vous avez soif une venta vous y attend. Admirez la vue, vous verrez Pina plata ainsi que la vallée. Je n'ai pas trop pris de photos d'en haut vu  le temps.

Prenez la piste mi terre mi gravier qui monte vers les palombieres d'Etxalar.C'est un montée assez raide.
Continuer toujours tout droit entre montées et descentes où vous pourrez vous lâchez jusqu'aux palombieres de Sare.
Descente dans la forêt
 A un certain moment arrêtez vous juste avant de rerentrer dans la forêt.
Tracé d'où l'on vient
Sare
Vous pourrez apercevoir au loin d'où vous venez avec comme repère la venta que vous avez vu en haut du col.
Poste de chasse

Cabane des chasseurs
Continuez toujours tout droit jusqu'à la cabane des chasseurs et arrêtez vous pour admirer une vue exeptionnelle de Sare vu d'en haut.
Descendez, vous remonterez 200m et retrouverez le col de lizarieta. Descendez le et faites le chemin que vous avez fait à l'aller jusqu'à retrouver votre voiture.

Ce fut une rando plutôt sympa, pas trop difficile mais je ne fus gaté par le temps.
Ce qu'est sur est que je la referai très vite. J'ai prévu un autre itinéraire pas mal du tout avec essentiellement du tout terrain...

a++++++++++

Olivier










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire