03/06/2011

Province : Labourd

22KMS

Bonjour à tous,
En voiture passer entre l'église et la mairie
Voilà une randonnée que j'affectionne beaucoup car je l'ai faite plusieurs fois.
C'est un circuit qui démarre à Ascain sur un distance de 22kms avec 12kms de tout terrain et le reste de goudron.
Presque toute la rando se déroule avec la Rhune (montagne mythique au pays basque 905 m, un jour je vous la présenterai en rando VTT) en ligne de mire.
Les paysages sont grandioses entre montagnes, vallons, vallée, champs, forêt, océan, ruisseaux... j'ai rencontré des Pottoks et des brebis en totale liberté, j'ai aussi aperçu des buses qui tournoyées, écouté les oiseaux et les grillons, senti la sève des arbres et l'odeur de la terre; enfin, bref! un vrai bain de nature!!! C'est une rando très agréable et sans trop de difficultés avec des descentes sublimes...

Parking, au loin de la photo, on voit la Rhune
"Route des carrières"
En voiture : Je suis parti de St Jean de Luz en direction d'Ascain. J'ai remonté la rue principale (d'Ascain), je suis passé entre l'église et la mairie et pris la premières à gauche pour aller me garer sur le parking à coté du "restaurant des chasseurs".

J'ai enfourché mon VTT et j'ai tourné à droite à la sortie du parking jusqu'au stop et je suis allé tout droit direction "route des carrières".
Au bout de 600m vous verrez un croisement en patte d'oie, prendre à gauche.Plus loin vous trouverez un petit fronton à votre droite et traverserez un petit pont.
Prenez à gauche et tout de suite à droite. Continuez toujours tout droit.
Vous grimperai une cote assez raide, continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à la fin de la route goudronnée. Ca fera 2 kms depuis que vous avez démarré.
Chemin tout terrain, ça monte tout de suite
Prendre le chemin tout terrain fait de terre et de cailloux. C'est un chemin parallèle au col de St Ignace et qui fait une distance de 1km 500, pas du tout difficile.
Arrivé en haut, c'est la fin fin du chemin et vous vous retrouverez sur du goudron avec à gauche le restaurant "des 3 fontaines" et plus loin à votre droite le petit train de la Rhune.
Au stop, prenez à gauche.
Prenez à gauche, ça descend
1km plus loin prenez la première à droite et tout de suite après le chemin tout terrain à droite. Ça monte tout de suite.
Vue sur les montagne et l'océan
C'est une montée légèrement caillouteuse mais pas insurmontable. 1km plus loin vous verrez un cote qui monte raide sur votre droite, laissez la et prenez à gauche, ça descend (vous êtes au 5km 500 depuis le départ).
Prendre à droite, c'est raide
La piste en gravier se trouve au bout
Attention vous arrivez au 6ème km, mettez des vitesses faciles car il faudra prendre à droite, et là c'est assez raide et super caillouteux.toute cette portion est vraiment sympa, vous traversez un superbe bois avec une vue magnifique sur les montagnes et l'océan accompagné par le chant des oiseaux : un grand moment... vous sortirez du bois et
Prenez toujours à gauche jusqu'à rejoindre la piste en gravier, vous monterez une montée assez raide avant d'y arrivé.
Admirez la vue avec la rhune et l'océan
En haut de la montée vous aurez parcouru 6 km 700 depuis votre départ.
1 La croix à gauche
2 Piste faisant partie de St Pée
3 Piste en terre vraiment sympa
Prenez à gauche et descendez la piste en gravier, jusqu'au bout. Vous verrez une croix sur la gauche, arrêtez vous et admirez le paysage...
Vue imprenable sur l'océan
Prendre tout de suite à droite c'est caillouteux
Prenez la piste en face de vous qui fait partie de la commune de Saint Pée sur Nivelle, ça descend, ça monte et ça descend longuement, c'est un régal , la piste est en terre...
2ème petit ruisseau
Prendre la piste à gauche qui descend
Continuez , vous verrez au bout de 3kms 300une vieille bergerie sur votre gauche, prenez à droite, jusqu'à arriver sur un chemin très caillouteux et en bas un tout petit ruisseau; le traverser et prendre tout de suite à droite, ça monte et c'est caillouteux.
Plus loin vous verrez un croisement, prenez tout droit jusqu'à arrivé sur un 2 ème puis un 3 ème petit ruisseau, continuez; ça monte raide.
Petit pont vert en fer sur votre gauche
En haut vous verrez 2 pistes, une à droite (j'irai un autre jour pour voir où ça mène), et l'autre à gauche, prenez là elle descend tout droit jusqu'à Ibarron. Ça fera 14 km 300 que vous roulez depuis votre départ et c'est la fin des pistes, vous verrez un ferme sur votre gauche, continuez toujours tout droit jusqu'à arrivé à Ibarron.
Passez à droite du fronton jusqu'à arriver à un stop.
Tournez à gauche, vous êtes sur la D918, continuez tout droit, au rond point toujours tout droit (il y a un intermarché, pratique pour décrasser son vtt);et quand vous arriverez au km 17.500 vous verrez sur votre gauche (un petit pont en fer vert, tournez à gauche. Vous êtes sur le chemin Karrika Zaharra.
Maison rouge prendre à gauche
Continuez toujours tout droit en rase campagne, c'est agréable et relaxant avec quelques petites cotes et descentes.Tout le chemin est face à la Rhune.
Au 20 ème kms vous verrez une belle maison basque (rouge), prenez à gauche.Ensuite vous arriverez dans un lotissement, prendre à gauche et au stop à gauche.
Plus loin vous apercevrez le pont romain sur votre droite.
Au stop prenez tout droit sur 1 km puis un autre stop, encore tout droit et 200m plus loin à droite et vous êtes au point de départ.

Cette randonnée peut être effectuée de différentes façons vu tout les chemins et sentiers que l'on rencontre pendant le parcours.
Personnellement, c'est comme ça que je l'aime.
A bientôt
A+++++++++++

Olivier

1. Anonyme05:01

Vraiment genial ton blog!!

2. Anonyme12:33

Genial ton blog!!!

3. Anonyme15:57

Moi aussi je trouve ça tres bien. Je vais faire cette rando bientôt