27/05/2011



5. LE MONDARRAIN ****

Difficulté : rouge

Province : Labourd
2h30
                                                      Bonjour à tous,
Espelette
 Pour l'instant c'est une des plus belles que j'ai faite (au pays basque), avec des paysages à vous couper le souffle. La temps était splendide, le pays basque dans toute sa splendeur, avec ses reliefs arrondis, ses pistes et ses sentiers, ses champs au multiples couleurs, ses crêtes et pour finir une descente face à la cote (au loin).
Cet itinéraire  peut se modifier, mais attention de ne pas se perdre..., je vous raconterai ça dans un autre épisode.
Parking et rond point

Prendre à droite direction Basaburua
En voiture : Je suis parti de St Jean de Luz en direction d'Espelette en passant par St Pée sur Nivelle et j'ai garé la voiture dans le village sur le parking réservé au camping car ou au bus, mais il y a aussi des places pour les voitures.

A cette endroit il y a un rond point, le prendre et aller en direction d'Itxassou.

Pic du Mondarrain
Verdure exceptionelle
Au lieu-dit "Menta", prendre à droite la petite route en direction de quartier Basaburua, vous verrez ça monte pas mal.
C'est peut être de la route mais c'est super agréable, au milieu des champs avec un verdure exceptionnelle, on pourra même voir le pic du Mondarrain qui d'ailleurs est l' objectif...
Plus tard la piste monte franchement
Il va falloir se diriger vers la ferme Belazkabieta et pour cela il faudra tourner à gauche au panneau "Astoklok". Ça monte pas mal et là le goudron se termine, la piste monte et de temps en temps très franchement, c'est d'ailleurs assez physique (pour moi), mais un véritable régal. Laisser constamment les pistes qui partent à droite.
Ça fera environ 6 km que je suis parti.
Prendre la piste du milieu
J'arrive dans un petit col, prés de Gainekoborda ou 3 pistes s'offrent à moi, prendre celle du milieu, qui est plate au début, puis bien raide par la suite. Pour moi c'est le plus bel endroit de la rando, avec l'océan d'un coté, les vallons, les planeurs qui survolent les montagnes, j'ai même vu un vautour de très très prés, impressionnant!!! Il y a une source.
Plateau
En haut, je suis arrivé sur un plateau où j'ai fait une pause avec, comme vue, le Mondarrain et toute la cote.
Je suis remonté vers le GR10 pour prendre quelques clichés (car l'on peut continuer la rando par le col des Veaux, mais comme  j'étais pris par le timing j'ai renoncé, et continué ma ballade autrement, ce qui fut quand même fabuleux).
Je suis remonté en face (au plateau) pour passer par un sentier peu marqué à gauche du pic d'Ourrezti avec à son pied une source, poursuivre toujours le flanc gauche et contourner le pic Mondarrain en passant au plus prés des arbre.
Descendre le col d'Amezketa, contourner le petit bosquet par le haut et rejoindre la route goudronnée.
Un Cromlech avec derriere les radars
Col de Legarre. Emprunter cette petite route à gauche. En passant admirer la maison Pamparrina puis descendre jusqu'au prochain embranchement pour tourner à gauche direction Espelette.


Pour moi cette ballade restera inoubliable par sa beauté, sa difficulté car elle n'a pas été toujours facile , des vues spectaculaires, un super temps, un vautour, des planneurs, le calme, les odeurs , mais attention de ne pas se tromper dans l'itinéraire (ce qui m' est arrivé à un moment).
Je pense que j'y reviendrai pour faire la partie avec le col des Veaux et le col de Gorospil.
A bientot et Bonne fête à toutes les mamans et notamment à la mienne.

A++++++++++

Olivier
Chemin montant (dans l'autre sens) vers le col des Veaux

Maison Pamparrina






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire