23/06/2011


9. LA MONTAGNE DE CIBOURE **

Difficulté : bleu

Province : Labourd
422m
8 km 500
55 mn

La montagne de Ciboure
Bonjour à tous,

Mercredi le temps était vraiment incertain. Je ne savais pas si j'irai pédaler sur la route ou en tout terrain, mais que nénni, au dernier moment j'ai décidé d'aller faire une petite randonnée tout terrain. "Petite", oui, puisque elle ne fait que 8 kms 500, mais sympathique comme tout malgré les nuages et la bruinasse.
J'ai opté pour "la montagne de Ciboure"qui se trouve juste en dessous de la Rhune à 422m.
Se garer là
Malheureusement je ne l'ai pas faite comme je l'avais imaginé en redescendant, mais, ça me donnera l'occasion d'y revenir, car mon but est d'arriver vers la chapelle d'Olhette.

En voiture : A partir de Saint Jean de luz , aller jusqu'a Ascain. Prendre la direction de'Olhette.
Au bout de la ligne droite, au niveau du restaurant "Trabenia", prendre à gauche et aller toujours tout droit jusqu'à arrivé à un parking dans un bosquet. Se garer là.


1er et 2 ème portail au fond
Monter sur le vélo, la rando commence...
Revenir au début du parking et prendre le petit chemin de terre à gauche, passer le petit pont et à droite.
Piste carrossable
A la maison "Manttu baita"(c'est écrit dessus), prenez à gauche.
350m: Passer le 1er portail, en général il est ouvert, et ensuite vous aller en voir un second, passer votre vélo par dessus et c'est parti!!

J'ai pris le chemin en face. C'est une piste carrossable faite de pierre et d'herbe, on dirait un chemin romain, mais je n'en suis pas sûr.
Prendre à gauche on y reviendra...
Il faut toujours continuer tout droit et laisser toutes les pistes qui se trouvent à droite car elles vous obligeront à redescendre.

Au bout de 2 kms, vous vous retrouverez face à une pente assez raide(qui est de 1 km).Vous passerez le long d'une forêt d'épineux.
En haut de la montagne de Ciboure
Clin d'oeil: les dessous du blog (lol)
200m plus loin vous verrez une piste sur votre droite,ne pas la prendre maintenant on y reviendra plus tard pour la redescende, continuer tout droit jusqu'en haut.

Vue d'en haut de la montagne de Ciboure
Vue sur l'océan
Vous voilà en haut de la montagne de Ciboure, il vous faudra marcher quelque mètres pour atteindre le sommet, et vous régaler devant ce paysage à 360°.
Moi même
D'un coté l'océan, de l'autre face à la rhune, en bas la vallée, la forêt...la totale!!


Forêt d'épineux
Maintenant il est temps de redescendre.


Revenez en arrière et reprendre le chemin par lequel vous êtes arrivé.
Prendre à gauche à l'endroit de tout à l'heure en montant,c'est la 4ème à gauche, vous passerez au milieu de la forêt d'épineux sur un joli chemin en terre rouge et la descente est plutôt sympa.
Plus bas il y a pas mal de pierre mais c'est pas trop difficile à passer.
Chemin avec arbre peint
A un certain moment vous verrez un chemin sur la gauche , ne pas le prendre, vous vous repérerez à un arbre peint.
Au bout de 6 km500 vous vous retrouverez sur le chemin que vous avez pris en montant à l'aller.
Descendez jusqu'en bas pendant 2 km jusqu'à rejoindre votre voiture.


Malgré le temps qui n'était pas au beau fixe, j'ai trouvé cette petite randonnée vraiment sympa, avec une très belle descente, certaines pentes assez raides mais pas insurmontables, entre chemin de terre, d'herbe et de cailloux.Dommage, à cause du temps je n'ai pas pu profiter de la vue sur la Rhune, car, quand il fait beau ,on l'aperçoit pratiquement toute la rando.Mais j'ai pu profité de ses collines verdoyantes, de l'épaisse fougère, de sa forêt d'épineux et l'odeur de la résine...
Une ballade rapide que je recommande fortement, pas loin de StJean.
J'espère qu'elle vous plaiera, mais j'y reviendrai assez vite pour faire la descente autrement.

A++++++++++

Olivier



On distingue le chemin de terre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire