19/06/2011

8. BAIGURA *** ( descente vers Helette)

Difficulté : rouge

Province : Labourd / Basse Navarre

1h45mn (sans compter les arrêts)
15 kms
Finalement, vu le temps qu'il faisait ce matin, j'ai abandonné l'idée de la rando  à Larceveau que j'avais prévu la semaine dernière.
Montée vers le Baigura
Aprés maintes réflexions j'ai décidé de monter le Baigura . Pour la montée, se reporter au post "BAIGURA (descente vers la base de loisir)" du 21/05/2011.
Eclaicies sur la vallée
 Je n'ai pas eu très beau temps durant toute la montée, avec quelques averses, mais une fois arrivés en haut quelques éclaircies ont apparu sur la vallée. Magnifique!!! de toute beauté...
Je me suis dirigé vers les antennes et j'ai pique niqué là...
Pour redescendre en direction d'Helette il faut prendre de l'autre coté (par rapport à la dernière fois).
Le mont "Erreguelu"
Derrière vous le "Baigura"

Mât pour voir la direction du vent


Redescendre sur 200m en direction du mont "Erreguelu", vous verrez il y a un mât qui montre la direction du vent. Monter jusqu'au mât et prendre de l'autre côté le chemin vraiment escarpé. Moi, je suis descendu du vélo car c'est vraiment très technique.
Suivre la crête
Continuer et suivre toute la crête, vous trouverez des balises en peinture jaune tout le long.
Vous verrez de superbes paysages sur la vallée, mémorable!

Pâture et chemin tout droit



Croisement à gauche
Patûre avec tables de pique nique
Aller tout droit jusqu'à arriver sur une pâture. Vous distinguerez un chemin, prenez le et continuez jusqu'à un croisement avec une flèche jaune qui vous indique de prendre à gauche.
Suivre le chemin (photo de droite) jusqu'à arrivé sur une autre pâture avec 2 tables de pique nique. Faites une pause pour admirer la chaîne de Pyrénées.
Patte d'oie à gauche
Continuez le chemin jusqu'à arrivé sur un croisement en patte d'oie (ça fera 10 km que vous avez démarré de la base des loisirs), prenez à gauche et continuez votre descente jusqu'à arriver à un "portail" en fils barbelés. Ouvrez le, passez et n'oubliez pas de le refermer derrière vous.
Barbelés
Continuez jusqu'à la fin du chemin en terre. Prenez à gauche sur la route goudronnée, ensuite à droite jusqu'à arriver sur la départementale (11kms800).
Au stop prenez à gauche ,vous passerez à coté dune coopérative laitière (13kms), continuez toujours tout droit jusqu'à la base de loisir.
C'était une superbe randonnée, bien que le temps ne fut pas terrible.
La descente était vraiment sympa.
Personnellement, j'ai préféré la descente de ce coté, par rapport à "Baigura (descente vers base de loisirs)".   
Départementale à gauche

J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette randonnée, le Baigura et sa vallée sont vraiment splendide à cette époque.
Je pense que j'y repartirai assez vite, car je sais que l'on peut rejoindre Louhossoa en descendant.

Je vous dis à la semaine prochaine si le temps le veut bien...



A++++++++++

Olivier






1 commentaire:

  1. françois15:46

    J'ai fait cette même rando mais sans descendre sur helete. il est possible de revenir sur la base par le flanc nord du mont par un sentier en corniche. C'est aussi tres beau mais c'est dur! Montée tres raide et descente technique au début

    RépondreSupprimer