28/06/2011





10. SOYARZA HARAMBELTZ ****

Difficulté : rouge

Province : Basse Navarre
25KMS
3H (sans compter les arrêts)
472M
Eglise de Larceveau

Bonjour à tous,
Samedi 25 juin, superbe journée.
On distingue le pic D'Ory
Je décide d'aller faire une randonnée vers Larceveau, à 1h15 de St Jean de luz. Certes, ça fait un peu loin, mais je ne fus pas du tout déçu du voyage: super! génial...je ne trouve pas les mots.Du goudron, des chemins de terre, de gravier, d'herbe, des sentiers biscornus et assez techniques, du moins pour moi.Les montées par contre sont assez raides, mais en contre partie les descentes sont formidables.  Pendant ma randonnée je n'ai pas rencontré un seul être humain, mais par contre des vaches, des chevaux courant au galop (grand moment d'ailleurs) des moutons, des vautours que je voyais avec l'ombre qu'ils laissaient sur le sol, peut être qu'ils attendaient que je tombe pour faire de moi leur 4 h (je plaisante). Question paysages je ne fus pas du tout déçu, avec comme tableau durant toute la randonnée : la chaînes des Pyrénées avec le pic d'Ory en ligne de mire, des collines,  des pâturages, une forêt, des champs de chardons en fleurs etc...
Parking à coté de l'Ikastola
J'ai fait une partie du chemin de St Jacques de compostel afin d'atteindre les chapelles de "Soyorza" et de "Harambeltz".
A un certain moment la rando demande un minimum de sens d'orientation, heureusement j'ai pensé à prendre un boussole car ça m'a servi.

 En voiture : A partir de Saint Jean de Luz, prendre la direction de cambo et ensuite St Jean Pied de port.
Première route à droite
Larceveau se trouve sur la route entre St Jean Pied de port et Saint Palais.Arrivé à Larceveau trouver l'Ikastola et se garer sur le parking.Ça y est! c'est parti pour une fabuleuse randonnée!...
Montée ombragée
Revenir en arrière jusqu'au rond point et prendre en face (N) le quartier Xahara (vous verrez le panneau). Prendre ensuite vers la gauche et longer le bois pendant environ 1 km.
Plus que quelques mètres
Prendre à la première route à droite qui va fortement monter pendant environ 2 km. Aujourd'hui il faisait super chaud, le soleil cognait, et heureusement une partie de cette montée est en forêt et donc ombragée.C'est une des montées la plus difficile du parcours.
Antenne de Gazteluzahar
2km900: vous sortirai du bois la route goudronnée se transforme en piste. Derrière vous, vous apercevrez la belle chaîne des Pyrénées avec le pic d'Ory.
Sentier tout droit
Continuer jusqu'en haut jusqu'à l'antenne de Gazteluzahar. Admirer la vue à 360°.On voit la plaine avec Larceveau, les Pyrénées...
Pour se repérer (croix)

Faire demi tour pour revenir 50 m en arrière et au premier virage prendre le sentier tout droit. Il est difficile à voir (photo ci contre).
Descente jusqu'à la prochaine montagne
Plus loin pour se repérer vous trouverez une croix à environ 100m,
et de là vous verrez la descente super sympa mais parfois technique à tel point que je suis descendu du vélo, qui vous attend jusqu'à la prochaine montagne.













Abreuvoir
C'est un très joli passage de la randonnée, vous verrez des animaux, chevaux, vaches, brebis, un champs de chardons, des paysages magnifiques...

Remonter la crête jusqu'à arriver sur une sorte d'abreuvoir et descendre.


En bas, col d'Iparlatzeko


7kms: Vous verrez une route goudronnée (col d'Iparlatzeko) qu'il faudra traverser pour attaquer une montée super rude pour aller sur la vaste crête de Gaineko ordokia (399m).








Chardon
A partir de cet endroit il faut faire attention de ne pas se pommer.
Épingle à cheveux
Chênes centenaires
Suivre la crête mais ne pas descendre vers la gauche et aller tout droit en remontant jusqu'à la clôture. passer le portail et traverser tout les champs jusqu'à arrivé au niveau de chênes centenaires (je les ai repérés en montant sur la colline à gauche avec ma boussole pointée SE. J'ai redescendu la colline au niveau des chênes et longé les xachis jusqu'à trouver un endroit pour passer par dessus. J'ai pris à gauche jusqu'à arrivé(100m) sur un virage en épingle à cheveux et pris à droite pour redescendre toujours tout droit, descente mémorable!!! Suivre constamment la forêt jusqu'à arriver à un portail.
Passer par dessus.
Passer par dessus le portail
Prendre à gauche pour être à découvert:  vous êtes sur le chemin de Saint Jacques de Compostel .
Çà monte pas mal. A la première patte d'oie, prendre à gauche.

Il faut toujours suivre la piste balisé jusqu'à arriver (au 16 ème km) à la chapelle Soyarza.
Vous êtes à 290 m d'altitude.
Continuer le chemin balisé de Saint Jacques jusqu'à la chapelle d'Harambelz.
Chapelle de Soyarza

Chapelle d'Harambelz
Ostabat
Ensuite en continuant le chemin balisé vous arriverez à Ostabat, qui est un petit village mignon comme tout avec son église St Jean Batiste et son fronton.



Traverser le village en laissant le Saint Jacques pour se diriger vers la sortie du village.
Continuer à rouler jusqu'à trouver la départementale 933 et prenez à droite direction St Jean Pied de port, jusqu'à retrouver votre voiture à Larceveau.


Cette randonnée restera pour moi inoubliable par sa beauté à tout point de vue entre la campagne, la montagne, la faune et la flore.
Elle a été assez physique car le soleil était de plomb et certains passages assez difficiles avec des montées assez sévères.
C'est sûrement une randonnée que je referai avec un immense plaisir...
A++++++++++

Olivier













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire