21/05/2011


2. BAIGURA *** (descente vers la base de loisir, coté ouest)

Difficulté : rouge

Province : Labourd / Basse Navarre
12 kms
Hauteur : 881 m

Voilà un circuit qui vaut le détour.
Je ne l'ai pas réalisé comme je l'avais prévu mais je me suis vraiment régalé, j'y reviendrai très prochainement pour essayer une autre descente. Du haut on peut apercevoir l'océan ainsi que la chaîne des Pyrénées, les collines avec des champs de différentes couleurs, des pottoks, des brebis...Le calme total.
Base de loisir avec le Baigura
C'est un circuit de 12kms, avec 6.5km de montée sur route (très difficile), et 6.5km de descente tout terrain.

En voiture : J'ai démarré de St Jean de Luz à 10h15 et pris la route en direction Espelette et Cambo j'ai pris la direction de Louhossoa pour rejoindre la base de loisir qui se trouve entre Helette et Louhossoa. J'y suis arrivé au environ de 11h00, donc en gros il faut 45 mn  de St Jean de Luz nà la base de de loisir.
Là, j'ai garé ma voiture.

Direction, le sommet;


Prendre la 1er petite route à droite qui monte et qui est interdite à la circulation.C'est une petite route qui monte énormément jusqu'en haut, entre le goudron et le gravier. Certaines rampes sont vraiment sévère. Je me suis arrêté 2 fois pour récupérer et d'ailleurs j'en ai profité pour prendre quelques photos.

Continuez jusqu'à la fin de la route c'est à dire jusqu'en haut.
Il y avait plein de pottokS et la vue magnifique.C'est là que j'ai cassé la croûte.
C'est dommage car j'ai fait des vidéos, mais je n'arrive pas à les mettre sur le blog.

Vue que l'on voit d'en haut du Baigura
Moi même lol


Pottoks




Crête ouest que j'ai pris pour redescendre
Descente vers la vallée

 J'ai pris la crête qui se trouve à l'ouest, car mon but était de redescendre vers Louhossoa, mais plus tard je me suis trompé. Je me suis quand même régalé; plus de 6kms de descente le pied!!!
Je suis descendu jusqu'à la base de loisir par des sentiers et des petits chemins pour finir par la route.
Superbe randonnée que je referai très vite, mais pour la descente j'essaierai de ne pas prendre par le même endroit, bien que c'était quand même génial.
J'ai mis 1 h30 sans compter les arrêts, mais c'est quand même une ballade assez physique.

A++++++++++++
Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire