22/05/2011

3. INZOLA ***

Difficulté : rouge

Province : Labourd / Navarre

30kms
Hauteur : 600m

Voilà une randonnée intéressante mêlant route et vtt, avec une partie assez difficile en montée, une descente inoubliable en tout terrain face à l'océan, on traverse foret, voie romaine, ruisseau... Je l'ai découverte au fur et à mesure sans trop savoir où j'allais et je fus agréablement surpris. Ce circuit démarre de St Jean de luz, mais, pour ce qui le veulent on peut se rapprocher en voiture. Tout en vélo il m'aura fallut 2h10mn pour boucler le parcours, sans compter les arrêts. La boucle compte environ 30kms.
Départ de St Jean de Luz en direction d'Ascain. Prendre la direction d'Olhette et tourner à gauche au niveau de la chapelle.
Panneau
Prendre la piste mêlant terre et cailloux jusqu'à un croisement. Prendre à gauche direction INZOLA,vous verrez il y a même un panneau.
Voie romaine
Traverser le petit ruisseau, pour attaquer une voie romaine qui mérite beaucoup de technique (super difficile, du moins pour moi car le trial n'est pas ma tasse de thé, d'ailleurs j'ai fait une petite partie à pied).
Vous longerez le ruisseau qui se trouve sur votre gauche jusqu'à la venta INZOLA (entre autre on y mange trés bien).
Contourner la venta par la gauche et prendre la première à gauche.
Là! les choses sérieuses commencent!
Montée pendant environ 3 km (montée très difficile mais pas insurmontable, on peut la faire d'une traite) jusqu'à une petite route sur la droite menant à la venta Zahar; la prendre.
Ibardin et moi meme
Plus loin, environ 2 km (je crois), vous trouverez la venta à votre droite, prendre le chemin qui monte sur votre gauche et continuer, vous surplomberez IBARDIN. Continuer jusqu'à arriver à un plateau.Vous pouvez apercevoir la rhune, la mer...Fabuleux!!!
Descente
Prenez le chemin qui descend et toujours tout droit, descente superbe sans difficulté, un véritable bonheur...Vous arriverez à un certain moment au niveau de la route (col Ibardin) prenez à droite et continuez votre descente tout terrain. Je me suis régalé.
Vous arriverez à l'ancien poste de douane.Si vous avez laissé votre voiture à la chapelle d'Olhette, prenez à droite, sinon prenez à gauche direction Urrugne, avec une belle descente sur route en prime.Toujours tout droit jusqu'au 2 ème rond point où vous prendrez à droite direction Ciboure et St Jean de luz.
J'ai classé cette randonnée en rouge à cause de cette fameuse cote à fort dénivelé, mais  c'est la seule. Ballade vraiment sympa, avec de très belles vues, et des paysages très différents.
A refaire!!!
A++++++++
Olivier








1 commentaire:

  1. Anonyme05:05

    Bonjour,
    Je viens de faire cette randonnée qui est genial et tres bien indiqué, je vous remercis.
    Dans la semaine je vais aller faire le baigura qui à l'air trés difficil en montée.
    A bintot.
    PS: Votre Blog est pas mal!

    RépondreSupprimer