15/12/2015

Cliquez ICI

Difficulté : noire

Province : Navarre

1086 m (sommet de Gorramakil)
44 km (le circuit)
22 km (jusqu'au sommet de Gorramakil)
4h10 environ (sans compter les arrêts)

Gorramakil et Gorramendi
Bonjour à tous,

Le Gorramakil se trouve dans la province de Navarre et est le plus haut sommet depuis l'océan avec ses 1086 m.
A ses cotés se trouve l'Otanarte (1064m) et le Gorramendi (1071m).
Le Gorramendi était autrefois une base américaine à la frontière espagnole.

Bunker et galerie
En montant là haut, j'ai voulu vous faire découvrir la vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et nos montagnes labourdines et navaraises vues sous un autre angle qui vous laisseront bouche bée.
C'est un mélange de goudron et tout terrain (lors de la descente.

Pour y accéder, nous sommes partis (avec Serge) de Dancharia pour gravir la col d'Otxondo sur 10
km.
Au sommet de celui ci, vous pourrez voir des galeries datant de la seconde guerre mondiale vous menant tout droit dans des bunkers
Ensuite il restera 12 km pour atteindre le sommet du Gorramakil.

Le dénivelé moyen est de 4.7% avec un dénivelé max de 9.2% (assez éprouvant sur la fin).

Garez  vous à Dancharia au niveau de la venta "Paco".
L'Alkurruntz
Au rond point, prendre la direction de Pampelune pour monter le col d'Otxondo.

C'est un col sans trop de difficultés malgré quelques petites portions plus raides que d'autres  (pendant 10 km)
En haut du col, prendre à gauche

10km300 : vous vous retrouverez en haut du col d'Otxondo (602m) avec en face de vous le Mont Alkurruntz.

Il faudra prendre à gauche au croisement en direction de Gorramendi (voir photo).

Continuez tout droit. C'est en partie sur cette portion de petite route route que vous verrez les galerie de la seconde guerre mondiale ainsi qu'un bunker dos à vous situé sur le flanc de l'Alkurruntz.
Vous apercevrez aussi Gorramendi , l'Otanarte et Gorramakil.
Serge en pleine action sur les 5 derniers km !

13 km : Au croisement, prendre tout droit, le chemin le plus à droite (voir photo de droite).

Il y aura quelques petites descentes et quelques petites montées avant d'attaquer le plus difficile durant les 5 derniers km.

On contournera le Gorramendi ainsi que l'Otanarte afin de se retrouver face au Gorramakil.

22 km : Une fois arrivé au sommet, profitez de la vue exceptionnelle à 360° qui s'offre à vous!!

C'est assez surprenant de voir le Mondarrain et l'Artzamendi sous cet angle : un véritable régal!!

La chaîne des Pyrénées, majestueuse, se dresse face à vous .
Couper à travers champs pour rejoindre la route
Que dire de plus, à part que c'est un luxe de pédaler dans un décor de ce genre...

Pour descendre, nous avons rejoint l'Otanarte qui se trouve juste à côté et avons coupé à travers champs (voir photo) pour rejoindre Gorramendi et prendre la route que l'on a pris à l'aller jusqu'au croisement du km 13.

Prendre la piste sur la droite (voir photo à gauche).
A partir de là, ça sera que du tout terrain jusqu'à la voiture...

Continuer toujours tout droit.

A un certain moment vous verrez une superbe crête que l'on empruntera plus tard (voir photo).
Pour y accéder : se référer à la randonnée  "24. ARITZAKUN" au km 18,300.
Magnifique descente sur la crête

Suivez le tout petit sentier fait par les troupeaux de brebis jusqu'à arriver au niveau d'un arbre mort que vous contournerez par la gauche. Vous pourrez voir sur votre droite le pic du Mondarrain.

Après l'arbre mort, la descente est assez technique et demande pas mal de viligence car il y a pas mal de cailloux, mais la vue est somptueuse.

Continuez toujours tout droit, la descente est longue, super agréable et bien méritée.

En bas vous arriverez sur un passage canadien (photo), où vous prendrez à gauche jusqu'à arriver à la venta Mikelenborda.
Contournez la venta par la gauche et aller tout droit jusqu'à Dancharia afin de retrouver votre voiture.

Ce fut un régal de rouler dans des conditions optimales avec un décor féerique sur les Pyrénées et nos montagnes basques que nous affectionnons à chaque sorties.
La montée fut certes difficile par endroit, mais la descente en tout terrain restera pour moi l'une des plus mémorable.
Un grand merci à Serge d'avoir partager ce moment avec moi.

A+++++++++++

Olivier

1. Salut Olivier,
    J'ai fait la même sortie que toi il y a 2 semaines pendant mon séjour au Pays Basque, région que j'adore. Je confirme, la crête est magnifique !
    J'ai aussi fait un reportage sur mon site avec une petite vidéo de la descente de cette crête.
    Ton blog va beaucoup m'intéresser car tu sembles être de la région et de nombreuses sorties sont disponibles.
    ci-dessous, l'adresse de mon blog.
    Au plaisir

1. Bonjour,
      Tout d'abord, merci de t'être intéressé à mon blog.
      La vidéo que tu as réalisé nous fait vivre cette fabuleuse descente sur la crête : vidéo vraiment sympa !
      Je trouve que ton blog est pas mal fait et je ne manquerai pas de mettre un lien sur le mien.
      Sportivement
      Olivier

2. Merci !
    Même chose de mon côté concernant le lien. Je n'ai pas regardé toutes tes traces basques mais je pense que tout ça va m'intéresser.