18/04/2016

Difficulté : rouge

Province : Labourd / Navarre

40 Km
3h10 (sans compter les arrêts)

Bonjour à tous,

Sare avec Atxuria derrière (pris de Suhalmendi)
Cette randonnée que j'ai découverte avec mon ami Serge se déroule comme son nom l'indique autour d'Axuria.

Axuria ou Pena Plata (756m), signifie "roche blanche" en basque ou "montagne d'argent" en espagnol car ses plaques de Micas brillent sous le soleil.

Cette randonnée est vraiment magnifique et très diversifiée par son type de terrain qui passe par des pistes et sentiers de terre, de pavés (chemin romain), à travers des forêts de mélèzes etc...
 On grimpera aussi le col de Lizugniaga par une route goudronnée et on montera au sommet de Lizarietta par un chemin tout terrain (pas de tout repos...).
La majorité de la rando est en tout terrain.

On pourra faire un petit détour de quelques mètres pour voir des dolmens ainsi que des marécages qui sont d'ailleurs protégés pour leur flore, sans oublier, Axuria que l'on verra sur toutes ses facettes dont une assez particulière côté Navarre avec une structure feuilletée dût à ses plaques de Micas.
Différentes facettes d'Atxuria

Pour effectuer le tour de Pena Plata, nous démarrerons de Sare par un joli petit chemin romain et prendrons le direction de Véra de Bidassoa afin de grimper le col de Lizuniaga.
Ensuite nous rejoindrons le sommet du col de Lizarietta par un chemin de terre assez raide par endroits.
Une fois en haut nous le redescendrons en direction d'Etxalar sur environ 4 km pour tourner sur la gauche afin de rejoindre les chemins de terre et se retrouver de l'autre côté d'Axuria pour ensuite revenir au dessus de Zugarramurdi et finir la boucle jusqu'à Sare.
Passer dérière le fronton

En voiture : aller jusqu'à Sare et se garer sur le parking du fronton à côté de la piscine.

Ça y est c'est parti!

Longer le fronton et passer derrière celui ci afin de rejoindre la place du village où vous prendrez à droite (hotel Arraya étant sur votre gauche) jusqu'à arriver sur une voie sans issue.
Chemin romain et après le pont à droite

Descendre le chemin romain jusqu'en bas et passer le pont.
 Prendre la première à droite (quartier Xarbo erreka, voir photo).

Après le pont, longer le petit ruisseau

Plus loin, après le petit pont vert, prendre à gauche (voir photo) et longer le petit ruisseau jusqu'à se retrouver à un croisement  au niveau de la cascade où l'on prendra à gauche.
7 km 600: prendre à gauche au niveau de la venta

AU quartier Lehenbiscay, au croisement, prendre la direction de Véra pour passer le col de Lizuniaga jusqu'à l'ancien poste de la guardia civil où l'on prendra la 1er à gauche au sommet de le côte en face de la venta (voir photo).
Véra de Bidassoa et Las Penas de Hayas qui domine dérrière

A partir de là, on se retrouve sur une piste de terre caillouteuse assez raide par endroits qui nous mènera au sommet du col de Lizarietta. Appréciez le paysage avec notamment Véra de Bidassoa sur votre droite dans la vallée (voir photo) avec Las Penas de Hayas qui domine derrière.

13 km 300 : au sommet de Lizarietta, prendre à droite après l'ancien poste de douane en direction d'Etxalar.
Faites une petite halte au sommet afin d'admirer le paysage merveilleux que s'offre à vous avec Axuria (à droite), l'Artzamendi , Mondarrain et l'océan au loin.

Descente du col
La descente du col est  fantastique avec des lacets en épingle à cheveux dans un paysage agréable.
Pur plaisir de pilotage après les efforts fournis pour atteindre le sommet de Lizarrieta.

Attention, prendre à gauche

au bout de 4 km : attention ne pas louper la petite route de campagne sur votre gauche qu'il faudra emprunter (voir photo).
Continuez en suivant cette petite route en laissant les pt routes sur la gauche et la droite jusqu'à arriver à une ferme.
La montée jusqu'à la ferme est très raide sur environ 3 km.

A  partir de la ferme, la rando prend toute sa splendeur. On suivra la piste de terre avec Axuria en ligne de mire.
25 km 100: au croisement à gauche

22 km 200 : Au niveau de panneau directionnel (voir photo), suivre Zugarramurdi.

On traversera une jolie forêt de mélèzes et à la sortie de celle c,i au km 25.100, on prendra à gauche au croisement.

Les flancs d'Axuria et "les 3 bornes" où l'on prendra à droite le petit sentier

On appréciera la vue sur Axuria et on verra le tracé que l'on empruntera sur le flanc de la montagne.

Arrivé "aux trois bornes", prendre le sentier trialisant qui descend à droite.

Certaines portions vous obligeront à poser le pied à terre (du moins pour nous) dut aux cailloux qui rendent le chemin un peu technique, mais c'est très bref.
Suivre le tracé blanc, jaune et vert

26 km 800 : suivre le tracé blanc, jaune et vert (voir photo).

Espace protégé

Traverser la forêt de mélèzes, par endroit ça descend fort
On peut faire un petit détour sur la droite pour voir des dolmens.En continuant on apercevra en contre bas un endroit protégé pour sa flore.

Au sommet de la colline, on ira tout droit en suivant toujours le tracé blanc,jaune et vert afin de traverser la forêt de mélèzes (petit coin de paradis) qui descend parfois même fort.

Arrivé en bas de celle ci, prendre à droite en passant sur le petit pont fait de rondins.

Au loin la Rhune

Zugarramurdi
A la sortie du sentier, on se retrouvera face à une bergerie aménagée où l'on prendra à gauche.
Descendre la piste cimentée avec une vue magnifique sur la Rhune.

La descente est un vrai régal et bien méritée.
On surplombera Zugarramurdi.

30 km : en bas de la descente, au croisement, prendre à gauche la route goudronnée qui longe la ballade pédestre "le pottok bleu".
700m plus loin prendre à droite jusqu'à arriver à la venta HALTY que l'on traversera pour continuer tout droit.

Après une côte, on se retrouvera au niveau des grottes de Sare et de la carrière. Descendre.
En bas de celle ci au km 34.600, prendre à droite au stop et continuer toujours tout droit sur environ 5 km jusqu'à se retrouver au village (Sare) jusqu'à sa voiture.

Randonnée vraiment agréable partagée avec Serge.
Dommage qu'on ne puisse pas accéder au sommet d'Axuria à vtt, mais ce n'est qu'un détail comparé à l'immense plaisir de rouler autour de celle ci qui reste particulière et très sauvage.