05/08/2015

41 . LE PORT DE BALES ****

Hors pays basque
Cliquez ICI

Difficulté : noire

Département : Haute Garonne / Hautes Pyrénées

1755 m
40 km (circuit)
2h25 (la montée)

Bonjour à tous,

Un nouveau col par où le tour de France est passé : Le Port de Balès depuis Bagnères de Luchon.
La Port de Balés ou col de Balès est un col situé entre le département des Hautes Pyrénées et la Haute Garonne. Il culmine à 1755 m d'altitude et traverse le village de Saint Paul d'Oueil, Mayrègne, Cirès et Bourg d'Oueil.

La route qui passe par le col est longtemps restée une piste forestière versant vallée de la Barousse (Hautes-Pyrénées) et une piste pastorale versant vallée d'Oueil (Haute-Garonne), jusqu'en 2006 où elle fut goudronnée pour permettre le passage du Tour de France 2007.



Le col de Balès a été emprunté par le tour de France a 3 reprises en 2007, 2010, 2012 et est considéré comme un col hors catégorie.


Direction Peyragude



En voiture : Prendre l'autoroute en direction de Toulouse et sortir à la sortie 17 et aller jusqu'à Bagnères de Luchon. Le trajet est d'environ 2h30 sans compter les arrêts.
Se garer à la gare.
Départ par le col de Peyresourde

Ca y est, c'est parti !!

Prendre direction Peyragude (voir photo).


Chapelle de St Aventin
Le départ se fait par le col de Peyresourde qu'on laissera plus loin au bout de 4km600 pour se diriger vers le Port de Bales.




4 km 400: vous verrez sur votre gauche la chapelle de St Aventin (voir photo). 200m plus loin prendre à droite en direction du col de Bales.
Petite fontaine à St Paul d'Oueil

Il faudra suivre le col en traversant de petits villages de montagne mignons comme tout. On traversera succesivement les villages de Saint Paul d'Oueil, Mayrègne, Cirès et Bourg d'Oueil.

8 km 400: à Saint Paul d'Oueil, petite source pour ravitailler les gourdes (voir photo).




12 km 800 : village de Cirès



Les 5 derniers km sont les plus difficiles..
Au niveau de Bourg d'Oueil, il faudra prendre à droite (voir photo) afin de gravir les 5 derniers  kms
pour atteindre le sommet.


Les champions...





Direction pour descendre en tout terrain
Arrivé au sommet à 1755 m , admirez la vue exceptionnelle qui s'offre à vous.
Normalement la descente devait s'effectuer en tout terrain, mais nous nous sommes trompés à cause du brouillard qui nous a fait perdre quelques repères. Cependant j'ai pris quelques photos pour vous donner un aperçu. Dommage... 
Du coup,nous avons rejoint la route et nous ne fûmes pas du tout déçu car la descente est merveilleuse avec des pointes à 70 km/h (vtt) dans un paysage de rêve.

La montée de ce col fut un réel plaisir avec ses paysages à couper le souffle (sans le brouillard...)et la traversée de ces petits villages typiques montagnards.
Malgré l'asphalte le col garde un aspect sauvage sans aucune barrière de sécurité : un régal!
La montée est agréable à pédaler même si certains passages sont assez raides.


La descente en tout terrain jusqu'en bas doit être fabuleuse,du moins ce que l'on a parcouru , dommage... ça me donnera l'occasion d'y revenir.

J'ai beaucoup apprécié de partager ce moment avec  Serge avec qui je vis la passion du vélo tout terrain depuis pas mal de temps sans oublié Laure à qui nous devons ces très belles photos.

A++++

Olivier



















41.LE PORT DE BALES41.LE PORT DE BALES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire