10/12/2014

Province : Labourd
Cliquez ICI

27 km
1h34 (sans compter les arrêts)

Bonjour à tous,

Le circuit que je vais vous montrer est une petite randonnée que je fais souvent et que j'apprécie particulièrement pour son mélange de paysages et de terrain entre terre et océan.
Au loin Ciboure et Socoa
La première partie de la ballade se déroule sur des petites routes de campagne qui rejoindront une jolie partie de tout terrain avec de beaux paysages pour finir le long des plages et de  l'océan.

En voiture : départ au niveau de la gendarmerie de Saint Jean de Luz.

Prendre la piste cyclable en direction d'Ascain.
A gauche après le centre équestre
(Au niveau du collège Chantaco, on peut éviter pendant environ 200m la nationale en longeant les terrains de sport).

3km400 : juste après le centre équestre, prendre la 1ère à gauche (chemin de Serres, voir photo).
C'est la première partie de la randonnée se déroulant sur une petite route de campagne au milieux des champs entre montées et descente avec un panorama agréable sur la Rhune et autres montagnes.
Il faut laisser toutes les routes à droite et à gauche en continuant toujours tout droit.

6Km800 : prendre à gauche (voir photo ci contre).
Continuer tout droit en descendant, plus loin prenez à droite en continuant de descendre.
700m plus loin prendre à gauche (tout terrain)

8 km : juste avant la pente montante, prendre le petit chemin de terre à droite dans la forêt, qui vous mènera  sur la vieille route de St Pée où il faudra prendre à droite.

700 m plus loin, prendre à gauche (voir photo) pour arriver dans la seconde partie de la rando, celle en tout terrain.

Prendre la piste de terre en laissant la piste à gauche (voir photo D).
C'est un site super sympa, paisible comme tout avec pas mal de pistes de quoi régaler randonneurs et vététistes.

9 km 100 : après une bonne descente, prendre à droite au niveau des panneaux (voir photo G) pour attaquer une petite montée assez raide.

10 km 100 : en haut de la côte (voir photo), à l'intersection, prendre à droite.

Continuer en laissant toute les pistes allant sur la gauche jusqu'à arriver au niveau d'une ferme.
La piste débouchera sur une petite route où il faudra prendre à gauche (voir photo).

600 m après la ferme "Ostalapia", prendre à droite la petite route de campagne en direction de Guéthary.

14 km 700 : nous voilà à l'entrée de Guéthary.
A droite au niveau de l'hôtel Briketenia

Continuer en descendant, et 900 m plus loin (voir photo), prendre à droite au niveau de l'hôtel "Briketenia".

A gauche après le pont
... pour se retrouver face à l'océan.

Descendre tout droit jusqu'à arriver à un stop où l'on devra traverser la N10 juste après le pont rouge, prendre à gauche (voir photo de droite) puis encore à gauche avant la maison verte pour se retrouver face à la l'océan, sur le spot de Guéthary qui est réputé au pays basque pour les surfers.

Chemin à gauche de la batisse

C'est la 3ème partie de la rando longeant l'océan , la cerise sur le gâteau !

17 km 100 : avant la bâtisse blanche (voir photo), prendre le petit chemin à gauche qui monte raide qui vous
fait passer juste à côté de "l'Hétero clito" (bar sympa surplombant l'océan).
Arriver en haut, profiter du paysage dominant l'océan avec en contre bas le spot de Guéthary et au loin Biarritz.

Descendre, et juste après le feux, prendre à gauche en longeant d'un côté le chemin de fer et de l'autre l'océan. Voir en  contre bas le petit port de Guéthary.

18 Km : Juste avant le passage à niveau, prendre à droite en direction de la plage de Cenitz (voir photo ci contre).
Descendre, et, arriver au niveau du parking, prendre à gauche la piste cyclable (préparer ses vitesses car ça grimpe d'un seul coup très raide). En haut, prendre à droite la piste cyclable goudronnée.
Suivre la piste jusqu'au parking de la Fitenia que l'on traversera et au bout prendre à droite.
Toujours tout droit jusqu'à rejoindre la plage Erromardi et prendre la piste cyclable qui nous ramènera à St Jean de luz (pour avoir plus de détails pour la suite, voir 4. la ballade des plages).

A Saint Jean de Luz, traverser la ville jusqu'au niveau du port, prendre la piste cyclable toujours tout droit qui vous ramènera au niveau de la gendarmerie où vous avez laissé votre véhicule.

Cette randonnée est très agréable mêlant route et tout terrain avec une diversité de paysages très riches entre terre et océan qui nous fait voyager au milieu des champs en frôlant la chaîne de nos montagnes Labourdines pour finir à fleur de l'océan. A ne pas manquer!