19/10/2012

Difficulté : rouge

Province : Labourd

12 km
1h 18mn (sans compter les arrêts)

La Rhune et Ainhoa
Bonjour à tous,

Courte par sa distance (12km), mais grande pour la richesse de ses paysages qui m'ont laissé bouche bée.
Le pays basque, ou plutôt, le Labourd dans toute sa splendeur, avec l'océan au loin d'un coté et la montagne de l'autre.
Les montagnes mythiques du Labourd sont au rendez vous avec notamment : la Rhune, l'Artzamendi, Ursuya, et le Mondarrain où planeurs et vautours se confondent dans le ciel.
Les champs à cette époque sont de multiples couleurs comparables à des pulls jacquards.
A hauteur des 3 croix, vous aurez une vue plongeante sur Ainhoa.

C'est une randonnée 100% tout terrain avec des pistes et des sentiers qui serpentent autour du Mont Erebi.
Je me suis régalé. Certes les cotes sont assez raides au début, mais en contre partie les descentes sont vraiment sympas.

Se garer là et suivre la piste
En voiture : prendre la direction de Souriade. Avant d'arriver à Espelette, prendre la route qui monte à droite (en direction d'Ainhoa / Dacharia). En haut de la côte, prendre à gauche au niveau du panneau indiquant "ferme Pinidieta". Prendre à droite au niveau du panneau "sentier d'Emilie". Se garer là (voir photo).

La Rhune

Suivre la piste qui est très agréable avec à droite la Rhune et sur la Gauche le Mont Erebi et le Mondarrain.

Continuer en prenant à droite
1km200 : après le passage canadien, on se retrouve face à 2 pistes (voir photo). Prendre à droite.

300m plus loin, continuer en prenant le lacet serré qui tourne sur la gauche (voir photo).

Au fond, La Rhune
1km 800 : on traverse une forêt de châtaigniers, continuer la piste tout droit. Au loin vous apercevrez  l'océan avec Biarritz, Bayonne etc...

Contourner la bergerie par la gauche
2km 500 : croisement, prendre à droite le chemin "Xamarinbordako" pour attaquer une montée assez raide avec en haut un panorama sur la côte et la Rhune.

L'Artzamendi et le Mondarain
3km 500 : arriver au niveau d'une bergerie, prendre le chemin de gauche (voir photo).
Suivre ce petit sentier vraiment sympa, et monter en haut de la piste (super raide) en suivant la piste balisée vtt.

4km : en haut de la pente, on se retrouve nez à nez en face d'Artzamendi, et le Mondarrain.

Suivre la piste très plaisante  qui monte (voir photo).

En bas de la pente, à droite
Au plateau, à droite
5km : en haut de la montée, on arrive sur un plateau.
Prendre à droite en direction du col des trois croix (voir photo).
A moité de le descente assez pentue, prendre la première à droite et suivre le sentier très étroit qui vous mènera directement aux trois croix (très beau passage de la randonnée).

7 km : on arrive sur un croisement où il faudra prendre à droite plus tard, mais prenez à gauche pour voir les trois croix de prés ainsi que la vue imprenable sur Ainhoa.

Les trois croix

Une fois terminé la visite de la chapelle et ses alentours , revenir en arrière en remontant tout droit en suivant la piste balisée en jaune (vtt).

8km 200 : au croisement en patte d'oie, prendre celui de droite.
300m plus loin, au niveau de la bergerie (celle de l'aller), prendre à gauche et reprendre le chemin de l'aller jusqu'à retrouver sa voiture . Que de la descente !

Encore une belle randonnée au Pays basque dont je ne me lasse pas et qui me surprend tout le temps  par la diversité de ses paysages  changeant à chaque saison.
J'y reviendrai prochainement afin de rejoindre le col des veaux.