08/10/2012

Difficulté : bleue

Province : Labourd

15 km 600
49 mn (sans compter les arrêts)

La Rhune
 Bonjour à tous ,

Voilà une randonnée, ou plutôt, une ballade tranquille et sans trop de difficultés.
J'ai hésité de la mettre en vert, mais c'est vrai qu'il y a un rapaillon (bref) un peu pentu en montée, et que la descente est caillouteuse par endroit mêlée de racines, donc très légèrement technique, donc je l'ai mise en bleue.

Pina Plata
C'est une ballade qui démarre de Sare sur une petite route de campagne entre la Rhune et Pina Plata en rase campagne aux multiples couleurs mêlant le vert et le marron (début de l'automne).
Au pied du col de Lizarietta, le début de la piste tout terrain dans la foret est assez raide. Il nous fera longer le ruisseau descendant d'Ibanteli (montagne de 698m).
Vous pourrez voir toutes sortes d'arbres, avec entre autre des chêne d'Amérique, des platanes, des tulipiers...
C'est vraiment agréable de pédaler dans ces conditions, avec le clapotis du ruisseau et le chantonnement des oiseaux avec la Rhune et Pina Plata à porter de vue, sans oublier au loin, le village de Zugaramurdi.
Pour finir, une descente formidable sans trop de difficulté sur 1km 500, sur un sentier  de terre, racines et cailloux : de quoi s'éclater !

Garer la voiture ici, prendre à droite au stop
En voiture : comme d'habitude j'ai démarré de St Jean de Luz et pris la direction d' Ascain, puis prendre le col de St Ignace.
Arrivé à Sare, en bas du col au rond point, prendre la 3 ème à gauche et aller jusqu'à l'autre rond point et prendre tout droit.

Continuer pendant à peu prés 2 km , vous verrez un croisement avec un parking : garez votre voiture là.

Sortir du parking, et au stop, prendre à droite direction les grottes de Sare.

Au bout de 450m vous verrez un croisement, prendre tout droit direction grotte de sare.
Vous roulerez sur une départementale en pleine campagne sur du plat, c'est bien agréable pour se chauffer les jambes.

4km500, prendre à droite

2 km 500 : au croisement prendre toujours tout droit direction col de Lizarrieta.

Prendre le sentier de droite
4 km 200 : 100 m après le panneau "foret de Sare", prendre le chemin en cailloux sur la droite (voir photo).

Prendre la piste à gauche
Prendre le sentier de droite, celui qui monte raide (voir photo), et ,300m plus loin, prendre au croisement en patte d'oie à droite.

4 km 800 : après une petite montée assez sévère, on se retrouve dans un sous bois mignon comme tout. Il faudra le traverser tout droit et prendre la piste à gauche qui monte raide (voir photo).

Prendre la piste tout droit

Après un cote assez pentue, continuer sur le chemin qui devient plat en longeant un champs avec au fond une vue imprenable sur la Rhune.

5 km 200 : prendre la piste tout droit (voir photo) qui longe le ruisseau de l'Ibanteli.

Le long de la piste montante, vous verrez sur votre gauche Pina Plata et apercevrez au loin le village de Zugaramurdi.
La borde
Au niveau de la borde, le paysage est sympa

6 km : au croisement, continuer la piste en prenant à gauche vous emmenant   tout droit vers un borde (800m plus loin) afin de vous faire apprécier le paysage (car il faudra faire demi tour).
Face à la Rhune

Ajouter une légende
Faire demi tour. Maintenant il n 'y a plus que de la descente. Vous vous retrouvez face à la rhune.

7 km 100: prendre le premier chemin de terre à droite afin de profiter de la descente (de 1km 500 environ) qui vous ramènera au pied du col de Lizarieta.
A partir de là il suffit de prendre à gauche et de refaire le retour en sens inverse jusqu'à retrouver sa voiture.

Certes, cette ballade est vraiment courte ( 15km 600), mais elle mérite le détour.
J'ai beaucoup apprécié me balader dans cette foret et voir toute cette diversité d'arbres.
Une ballade "reposante" au milieu d'une flore exceptionnelle.