08/09/2012

Province : Labourd / Navarre

50 Km
905 m
3 h 45 (sans compter les arrêts)
Benta beltza

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je voulais vous faire découvrir la "vente noire" qui se trouve entre Sare et Véra de Bidassoa, mais je fus légèrement déçu car elle n'était pas comme dans mes souvenirs d'adolescence, vu qu'a l'heure qu'il est, elle est complètement abandonnée. Mais, la randonnée vaut quand même vraiment le coup.
Dernier effort avant le sommet de la Rhune
A l'origine, cette rando devait s'appeler "Benta Beltza / Ibardin", mais, vu qu'à un certain moment je me suis trompé dans mon itinéraire, je me suis retrouvé face à la Rhune.
J'ai coupé à travers la colline en marchant au milieu des fougères, vélo sur l'épaule, afin de retrouver la piste menant à la Rhune.
Attention : cette randonnée s'adresse à un public averti, puisqu'elle mêle route, vtt et marche à pied, de quoi parfaire sa condition physique sachant qu'il vaut mieux être en forme.
J'ai beaucoup aimé. On traverse forets , belle piste et sentier en tout terrain, les animaux aussi sont au rendez vous, la venta noire et ses souvenirs d'antan que l'on peut s'imaginer, la Rhune, et pour finir une descente mémorable jusqu'à St Jean de Luz.

En voiture : se garer vers la Gendarmerie de St Jean de luz. Pour ceux qui veulent , la rando peut démarrer d'Ascain. Moi, je l'ai faite à partir de St Jean de Luz.

Prendre la piste cyclable et aller à Ascain (7 km environ), c'est pratiquement plat, parfait pour se chauffer les jambes.

Tout de suite après , prendre la première à droite puis à gauche (photo), "chemin Handienea".
Chemin Etxegaria
Fin de la route goudronnée, à gauche
On se retrouve sur un petit chemin de campagne qu'il faudra suivre toujours tout droit.

Passer un petit pont , continuer toujours tout droit.
500 m plus loin, suivre le chemin "Etxegaria"(voir photo), vous verrez aussi un panneau qui vous indique le col de St Ignace.
A droite, la gare du pt train de la Rhune

A partir de là, vous attaquerez une cote sur environ 1 km avec un fort dénivelé. Aller jusqu'au bout pour arriver à la fin de la route goudronnée qui est d'ailleurs indiquée par un panneau sans issue.
Prendre le chemin à gauche (photo) pour suivre un chemin de terre qui vous mènera directement en haut du col de Saint Ignace.

Au loin, Artzamendi
9 km 600: au stop prendre à droite en direction de Sare (voir photo ci dessus).
Durant toute la descente (goudronnée), admirer le paysage verdoyant sur votre gauche.
Pina Plata
Au loin vous apercevrez Artzamendi, l'une de mes prochaines randonnées.

13km 200 : en bas du col, au rond point, prendre la première à droite en direction du col de Lizuniaga face à Pina Plata.
3km800, suivre le sentier
Suivre la route bordée de platane à droite.

15km 200 : Au stop, prendre tout droit en direction de Vera de Bidassoa.
3km 800 plus loin, plusieurs chemins débouchent sur la droite de la route, suivre le sentier du milieu (voir photo).
Le sentier est vraiment raide
Le sentier s'enfonce dans une foret de chênes et longe un petit ruisseau, c'est assez raide.

Prendre à gauche de la Venta
19km 800 : le sentier travers le ruisseau puis grimpe fortement... Très fortement ! a tel point que je l'ai monté à pied (voir photo).
Plus loin, il débouche sur un chemin plus large. Suivre ce chemin sur la gauche qui vous mènera directement à le Benta Belza.
Contourner la vente noire, en suivant le chemin tout droit en direction "Usateguieta" (voir photo).
Suivre ce sentier très agréable avec une belle vue.
Patte d'oie, à droite
Plus loin tout droit

21km : vous arriverez sur un croisement en patte d'oie. Prendre à droite (photo).
Plus loin continuez tout droit (photo).

Prendre à droite
21km 700 : croisement, monter à droite, je pense que c'est à cet endroit que je me suis trompé, mais si vous voulez continuer l'aventure et plus loin couper pour se retrouver sur le dernier rapaillon de la Rhune , faites comme moi et prenez à droite (voir photo).

Suivre le sentier au milieu des bois qui monte en lacets. Ça monte tout le temps et c'est assez physique mais pas insurmontable.
Je n'ai rencontré personne depuis le début de la randonnée, ce qui est plaisant, juste le bruit des grillons et le tintement des cloches des pottoks.
Joli panorama avec complètement à droite, Las Penas de Hayas
La Rhune
Sur votre droite vous verrez un superbe panorama avec au loin "Las Penas de Hayas" (les 3 couronnes), et sur votre gauche "La Rhune".

Quand j'ai vu La Rhune sous cet angle, je ne savais pas comment j'allais y parvenir.

Patte d'oie, à droite

Au poteau, prendre le sentier à gauche
Sentier caillouteux
24km 500 : les choses sérieuses commencent. Prendre à droite au croisement en patte d'oie (voir photo).A partir de là, afin de rejoindre la piste menant à La Rhune, il va falloir continuer à pied.

Continuer jusqu'au premier poteau électrique et prendre à gauche (voir photo).

Continuer jusqu'à vous retrouver sur un sentier très caillouteux qui vous mènera directement sur la piste menant au sommet de la Rhune. C'est très raide ! (voir photo).

Dernier rapaillon avant le sommet
26km :

ça y est !  on retrouve la piste.
 Prendre à droite afin de grimper le dernier rapaillon menant à La Rhune. Dur dur...!

Une fois en haut, admirez le paysage à 360° qui s'offre à vous.

Vers Ibardin, ou vers Olhette
Pour redescendre, j'ai repris la piste menant à Ibardin car j'avais vraiment envie de me faire plaisir après le périple que je venais de parcourir, mais l'on peut redescendre par Olhette (voir photo, flèches bleus).

La descente de la Rhune vers Ibardin est un véritable régal, sur une piste assez large caillouteuse et de terre où l'on peut se lâcher facilement.

3km plus loin...
33km : on arrive sur un croisement avec un panneau sur la gauche (photo), prendre à droite.

A gauche par le col d'Ibardin
3 km plus loin, Après quelques petites montées, vous arriverez sur un croisement (voir photo) où il faudra prendre à droite.

1 km plus loin on se retrouve sur la route goudronnée.
Moi j'ai pris à gauche car je voulais descendre le col d'Ibardin par le route, histoire de me faire plaisir, mais pour ceux qui préfère le tout terrain, prendre à droite (photo).Vous vous repérerez en regardant sur le blog la randonnée n°3 "INZOLA".
Au loin, Ibardin
Descendre sur environ 500m pour arriver à un stop où il faudra prendre à droite.

Là, c'est parti !! pour 3km 500 de descente (sur goudron), un véritable régal !.
En bas du col, au niveau de l'ancienne douane, prendre à gauche en direction d'Urrugne.
Au rond point à Urrugne, prendre direction, Ciboure puis St Jean de Luz.
Retrouver la piste cyclable et la suivre jusqu'à retrouver votre voiture.

Sacré randonnée ! J'ai beaucoup aimé car je l'ai prise sous la forme de l'aventure étant donné que je ne m'attendais pas du tout finir en haut de la Rhune.
Ce mélange entre goudron, vtt et marche à pied m'a beaucoup plu, avec des paysages ravissants et agréables, entre montagne, mer et foret.
Je l'a conseille vivement sachant qu'elle peut être faite autrement afin d'éviter la marche à pied.

A+++++++++++

Olivier

1. Bravo, tu as vaincu La Rhune. C'est une chouette balade dont on ne se lasse pas.

Thierry

1. Bravo à toi aussi, j'ai vu que tu y étais attaqué cet été.
      Ton blog est super sympa.
      Olivier

2. Tous les étés je me fais une petit montée à Larrun, c'est une rituel ;-).
      Si tu as l'occasion va faire le Jaizkibel c'est superbe. Le club d'Hondarrabia y organise une rando ce WE. http://www.hondarribiate.com/index.php?option=com_content&view=article&id=187&Itemid=108