06/07/2012

Difficulté : bleu

Province : Labourd

307 m
33 km (à partir de St Jean de Luz)
Cliquez ICI
1 h 52 (sans compter les arrêts)
Église d'Ascain

Bonjour à tous,

Samedi matin je suis parti faire une randonnée vers Suhalmendi.
Je vais vous faire découvrir une nouvelle variante dans ce coin que j'affectionne particulièrement, tellement c'est beau, calme et reposant (enfin presque...).
Vous passerez dans des sous bois, apercevrez l'océan et St Jean de Luz au loin, vous verrez le village de Sare en contre bas, croiserez Pottoks, vaches, écureuils,  milan etc... enfin, bref! pas de quoi s'ennuyer.
Seul regret : le temps !  pour les photos, dommage...

C'est un circuit pas trop difficile sur le plan physique, bien qu'à un certain moment, j'ai du mettre pied à terre. Vous ne rencontrerez aucune difficulté technique.
Les types de terrain sont multiples : goudrons, terre, gravier, herbe...
J'ai démarré de Saint Jean de Luz, mais  ceux qui n'aiment pas le bitume pourront démarrer d'Ascain.

En voiture : rendez au niveau de le gendarmerie de St Jean de Luz pour prendre la piste cyclable, ou sinon, se garer à Ascain derrière l'église sur le parking du restaurant "des chasseurs".

Prendre la nouvelle piste cyclable qui vous emmènera jusqu'à Ascain.
Remonter jusqu'en haut du village et prendre la route à gauche entre l'église et la mairie.

A gauche "chemin Handienea"
 (Pour ceux qui ont choisi de démarrer à partir d'Ascain, prendre la première à gauche et rejoindre le parking).

Tout de suite après (env 200m), prendre la première à droite puis à gauche (photo), "chemin Handienea".
Chemin Etxegaria
On se retrouve sur un petit chemin de campagne qu'il faudra suivre toujours tout droit.

7 km 200 : passer un petit pont , continuer toujours tout droit.
Fin de la route goudronnée, à gauche
500 m plus loin, suivre le chemin "Etxegaria"(voir photo), vous verrez aussi un panneau qui vous indique le col de St Ignace.

A partir de là, vous attaquerez une cote sur environ 1 km avec un fort dénivelé. Aller jusqu'au bout pour arriver à la fin de la route goudronnée qui est d'ailleurs indiquée par un panneau sans issue.
Prendre le chemin à gauche (photo) pour suivre un chemin de terre qui vous mènera directement en haut du col de Saint Ignace.

9 km 700 : on arrive en haut au niveau du parking du petit train menant à la Rhune.
Continuer jusqu'au stop et prendre à droite et 150 m plus loin de suite à gauche le long, à droite, du restaurant du Pullman (voir photo).  C'est à partir de là que la randonnée devient intéressante et prend toute son ampleur.
Vous vous retrouverez sur un chemin en gravier au milieu d'un petit bois qui est parallèle au chemin de la plâtrière à votre droite, plus loin on s'en écartera pour rejoindre Suhalmendi.

10 km 500, à gauche
11 km, à droite
10 km 500 : Au petit croisement, prendre à gauche.

11 km : au niveau d'une maison, prendre le chemin en terre sur la droite.

A partir d'ici la ballade devient aussi difficile que magnifique.
Patte d'oie, prendre à droite
Suivre le chemin balisé GR10, vous verrez la cote est super sévère sur 700m, il faudra une énorme condition physique pour arriver en haut sans poser le pied, moi, personnellement j'ai du mettre le pied à terre.

11km 300 : croisement en patte d'oie en pleine montée, prendre à droite. Continuer jusqu'en haut pour arriver sur un petit plateau avec un mini bosquet sur la gauche.
Petit plateau, au loin, l'océan
En contre bas : SARE
Admirez le paysage avec le village de Sare en contre bas derrière vous (photo).
Face à vous , au loin, vous verrez l'océan et Saint Jean de Luz, superbe ! et, en prime, le tintement des cloches des Pottoks.
Dommage que le temps n'était pas propice pour faire des photos.

En bas de la pente en goudron à gauche
Continuer tout droit en descendant, et prendre le premier embranchement à droite. Suivre le sentier et remonter jusqu'à arriver à un croisement sur une route en gravier.
Prendre à droite. Suivre le chemin en gravier jusqu'à ce qu'il se transforme en goudron.
Faire un pause pour admirer le paysage : Sare, la Rhune...
Champs verdoyant malgré le temps

Descendre la pente en goudron jusqu'en bas (elle est assez raide), et prendre la 1ere à gauche, c'est la fin de Gr10.

14km600: chemin en terre à droite
On se retrouve sur un chemin en gravier fort agréable avec des vues sur des champs verdoyants qui ne laissent pas indifférent.

1ere à droite
14 km 600 : fin de la piste en gravier, prendre le chemin en terre sur la droite (photo).
Superbe descente

A partir de là, c'est parti pour une fabuleuse descente !!!

Au croisement, prendre à droite
200m plus loin prendre la première à droite avant d'attaquer une superbe descente.

16km 800 : au croisement (photo), prendre à droite.
C'est un chemin sympa en gravier au milieu des champs, c'est vraiment beau avec au loin la Rhune.
Stop (amotz), à gauche

18km 400 : on se retrouve sur un stop au niveau d'Amotz (photo).
Prendre à gauche.

1km 500 plus loin prenez tout droit juste avant de passer le pont avec le virage en S.
Après le 2ème pont, à gauche au stop

Continuez toujours tout droit sur cette petite route de campagne qui vous évite de traverser St Pée sur Nivelle.
Vous traverserez,champs, maisons... jusqu'à arriver sur 2 petits ponts. Traverser les et prenez à gauche en direction d'Ibarron (21km 100) .

Traverser la route vers le stade
  • Pour ceux qui ont laissé leur voiture à Ascain, au 24 ème km, prendre à gauche au pont en fer et suivre la suite de la randonnée en se référant à : 6 . Suhalmendi / Ibarron à partir du surlignage rouge.
  • Pour les autres (comme moi) poursuivre jusqu'à Ascain, puis direction Saint Jean de luz.
Longer le stade
30km 300 : pour éviter un peu la route et la circulation, traverser la route (photo), et rejoindre le stade et son chemin d'herbe jusqu'à se retrouver sur la piste cyclable qui nous remmènera à la voiture 3 km plus loin.

C'est toujours un plaisir d'aller faire des randonnées du coté de Suhalmendi tellement les paysages entre océan, montagnes, champs et forêt sont splendides et remarquables.
J'y reviendrai rapidement pour reprendre de belle photos, si bien entendu, cette fois ci, le temps le veut bien.