08/06/2012

Province : Basse Navarre

870 m
21 km 500
2h 35mn (sans compter les arrêts)

Place de Saint Etienne de Baigorry
Bonjour à tous,

Samedi matin, je suis parti à Saint Etienne de Baigorry dans la province de Basse Navarre afin de faire une randonnée particulièrement difficile autant physiquement que techniquement.
Cette boucle montagnarde débute derrière l'église de Baigorry et nous fait monter le col d'Elhorrieta pendant environ douze km particulièrement physiques car ça monte tout le temps avec des côtes assez sévères.
Un passage assez technique !
Les paysages sont magnifiques en plein coeur du Pays Basque au milieu des montagnes aux multiples dégradés de vert : un véritable régal !
Arrivé en haut du col (831m), on se retrouve sur un plateau pour partir à la découverte des Cromlechs.
On en compte une vingtaine datant de l'age du fer. A voir!!
La redescende jusqu'au niveau du col d'Ispéguy est assez dangereuse car le sentier est très étroit avec d'un côté le talus, et de l'autre le ravin, et, pour corser le tout, des passages rocailleux, donc : prudence!!! (cette randonnée se destine à un public averti car le descente est particulièrement technique!).
Parfois il faudra mettre le pied à terre.

Plus loin, au niveau du haut du col d'Ispeguy, on rejoindra Baigorry par un petit sentier trialisant qui serpente en balcon dans la montagne : le top de la rando!!! Une descente sublime!!!

Le parcours fait environ 22 km entre petite route goudronnée de montagne et sentier de terre.
Je n'ai rencontré personne à part la faune locale : Un vrai bain de nature mélangé à un grand moment de sport face à soi-même!

Sortir du parking, prendre à gauche
En voiture : à partir de St Jean de luz, prendre direction cambo, puis saint Etienne de Baigorry.
Arrivé au village, trouver l'église et se garer sur le parking qui se trouve derrière elle.

Allez! c'est parti!
Sortir du parking et prendre à gauche (photo) afin de rejoindre la route en direction des Aldudes.

En contre bas la ferme "Ihitza"
Vue que l'on voit au niveau de la ferme
3 km : prendre la petite route à droite au niveau du panneau indiquant "Eraun alde".Descendre.
Traverser le petit pont pour attaquer la cote avec un fort dénivelé : c'est là que les choses sérieuses commencent.
C'est une route de campagne vraiment agréable au milieu d'une foret mais il ne faut pas cacher que la cote est assez physique.

6km 200 :On sort de la foret pour se retrouver face à un panorama merveilleux, vert de chez vert : j'adore! on aperçoit en contre bas une ferme (photo).

7 km 200 : au niveau d'un embranchement (photo), prendre à gauche jusqu'à arriver à une fontaine.
Prendre tout droit et ne pas monter à l 'Urrizpilota à droite.

A cet endroit ce que je ressens est indéfinissable, en plein coeur du pays basque, des montagnes de tout les cotés: c'est vraiment grandiose ! les photos parlent d'elles même.
Pas un être humain, le ruissellement de la rivière juste en dessous, les oiseaux et les grillons s'exprimant au loin, la difficulté de la montée donnent à cette randonnée un souvenir inoubliable.
Suivre le sentier menant au Cromlechs

Balisage vert et blanc
11 km 800 : Col d'Elhorrieta. On se retrouve sur un plateau ou il ne faut pas se tromper.
Prendre à droite des traces légèrement marquées (Est) en direction des cromlechs (voir photo), suivre le balisage vert et blanc.
Borne 99 et moi même

Continuer jusqu'à arriver à la borne 99 (voir photo).

300m, sentier NE à droite

<><><><> </><><><><> </>
 balisage jusqu'au niveau du haut du col D'Ispeguy

Il faut prendre à gauche de la borne et descendre pendant environ 300m et prendre le sentier à droite (NE) en suivant le balisage vert et blanc et rouge et blanc (voir photo).

Niveau du haut du col d'Ispeguy
Suivre le sentier avec quelques montées puis descentes.
J'ai mis parfois le pied à terre car c'est le passage le plus technique et dangereux de la randonnée à cause du ravin coté droit : alors, prudence!
Par contre c'est super agréable, au milieu d'une foret...

14 km 100 : nous voilà au niveau du haut du col d'Ispeguy (photo).

Prendre le petit sentier à droite (1), et suivre le sentier trialisant (2) indiqué par un balisage jaune qui serpente en balcon dans la montagne.
Petit sentier à droite (1)
Sentier trialisant (2)
18 km : on se retrouve sur une petite route goudronnée qui descend et monte pour nous ramener à l'église de St Etienne de Baigorry où l'on a garé la voiture.

Cette randonnée d'environ 22 km restera pour moi un grand moment de vtt par sa difficulté, sa technicité, les risques qu'elle comporte, et surtout ses paysages grandioses en plein coeur du pays basque Nord avec à la clef des cromlechs qui nous rappellent une présence lointaine des premiers bergers.