17/01/2012

24 . ARITZAKUN *** (le village abandonné en passant par le col d'Otxondo)

Difficulté : noire

Province : Navarre / Labourd

48 km
4 h 10 mn (sans compter les arrêts)

Bonjour à tous,

Brebis aux couleurs Oliver's vtt
Aritzakun
Cette randonnée est une des plus difficile que j'ai réalisé jusqu'à présent au point de vue physique et technique (surtout vers la fin de la rando).
En contre partie les paysages qui l'accompagne sont à la hauteur de l'effort fourni.
Nous sommes partis de Dancharia (Navarre) et nous avons attaqué le col d'Otxondo pendant 10 km pour ensuite redescendre vers le village abandonné qui se trouve dans la vallée du Bastan où nous avons fait une halte afin de s'imprégner du passé qu'il a eu où jadis les romains auraient trouvé de l'or, perdu quelque part entre les montagnes navarraises.
Le plus dur de la rando vient à venir, car pour remonter nous avons affronté des dénivelés de plus de 15 % pendant environ 6 km !! pour rejoindre plus loin des crêtes qui nous ont ramenés vers Dancharia avec des descentes super techniques et d'autres où nous avons pu nous lâcher avec des vues sublimes tout le long.

Vue en montant le col d'Otxondo

Garer votre voiture là
En voiture : à partir de Saint Jean de luz, prendre la direction de St Pée sur nivelle et à Cherche bruit tourner à gauche pour rejoindre Dancharia où vous garerez votre voiture à coté de la Venta "Paco".

Ça y est! c'est parti!
Col d'Otxondo
Grimpez sur votre vélo et au premier rond point prendre à gauche et au deuxième faire de même et aller toujours tout droit en prenant la direction de Pampelune. Arriver au 4 ème rond point vous verrez Landibar à droite, continuer toujours tout droit pour attaquer le col d'Otxondo.

Haut du col d'Otxondo
3km 500 : vous pourrez apercevoir Urdax en contre bas de la route.
Continuer toujours tout droit afin d'arriver en haut du col.

Mont Alkurruntz
C'est un col sans trop de difficultés malgré quelques petites portions plus raides que d'autres  (pendant 10 km)

10km300 : vous vous retrouverez en haut du col d'Otxondo (602m) avec en face de vous le Mont Alkurruntz.

Prendre direction "Gorramendi"
Donc, une fois en haut vous verrez sur votre gauche une piste indiquant Gorramendi, la prendre (pour ceux qui veulent, vous pouvez continuer tout droit sur environ 400m pour vous retrouver sur une aire de repos afin d'admirer le paysage et vous réapprovisionner en eau, ensuite faites demi tour pour prendre Gorramendi).
A gauche direction "Burkaitz"

Vous roulerez sur un faux plat en terre et gravier avec sur votre droite des Mélèzes et à gauche des sapins et pour conclure une vue splendide sur les montagnes.

13km400 : vous arriverez sur un petit plateau avec 3 sentiers (pour ce qui ne veulent pas monter le col d'Otxondo, vous pourrez garer votre voiture à cet endroit puisqu'on y revient par la suite).

Blocos
Prendre celui le plus à gauche en ciment (photo) en direction de la Venta "Burkaitz".

Pendant une partie de la randonnée vous pourrez voir pas mal de blocos et des galeries installés par les allemands pendant la 2nd guerre mondiale.
<><><><><><><><><><><><><>              </> <><><><><><><><><><><><><>               </>
Prendre à droite, sentier en béton

18km300 : on arrive sur une intersection (photo) avec un sentier en béton à droite, le prendre.
En face de vous vous apercevrez les radars (Artzamendi), et derrière vous la Rhune.
<><><><><><><><><><><><><>               </> <><><><><><><><><><><><><>            </>
Suivre la piste bétonnée
A partir de là on commence à descendre vers le village abandonné.
La descente à de forts dénivelés, c'est assez raide. Au passage vous verrez sur votre gauche un gîte "Esteben borda", continuez à suivre la piste bétonnée.

<><><><><><><><><><><><><>             </> <><><><><><><><><><><><><>              </>
23 km prendre à droite
20 km : Continuer toujours tout droit jusqu'à arriver sur un nouveau croisement. Tout droit c'est le col des veaux, il faut prendre à droite (voir photo).
On descend pendant 1 km pour retrouver un chemin de terre.

<><><><><><><><><><><><><>               </> <><><><><><><><><><><><><>              </>
ancien moulin à eau
23 km : après une formidable descente, prendre au croisement à droite (voir photo).

24 km : Continuer toujours tout droit jusqu'à arriver au début du village. Vous verrez en premier lieu sur la gauche, un ancien moulin à eau qui est alimenté par une rivière s'appelant "Aritzakun"donnant d'ailleurs le nom au village.

Prendre à droite et franchir le pt pont

24km 500 : prendre à droite et traverser le petit pont, et après à gauche. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la petite place avec le fronton.
Vous verrez, c'est tout petit mais mignon comme tout et avec un peu d'imagination vous voyagerez dans le temps à l'époque des chercheurs d'or.

Une fois avoir visiter le village (ce qui va d'ailleurs très vite), continuer tout droit pendant environ 200m, jusqu'à trouver un autre petit pont à gauche qu'il faudra traverser afin de retrouver la piste en gravier. Prendre à droite.

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent!!!
Antenne de Goramendi
Pendant 6km vous affronterez des pentes super raides de plus de 15%... C'est super difficile et il vaut mieux avoir une bonne condition physique ou alors descendre du vélo.
En haut des rapaillons vous verrez l'antenne de Goramendi
Sentier que l'on a pris au début

Arriver en haut continuer tout droit jusqu'à vous retrouvez au croisement (35km) au niveau du sentier vous menant à la venta Burkaitz (pour ceux qui ont laisser leur voiture là, il vous suffira de faire demi tour afin de retrouver le col d'Otxondo).
Suivre le sentier balisé en jaune et blanc.
Reprendre le sentier (voir photo) jusqu'au croisement (km 18.300) et prendre à gauche en direction des cretes.

<><><><><><><><><><><><><>         </> <><><><><><><><><><><><><>         </>
Arbre mort
C'est pour moi, la partie de la randonnée que je trouve la plus belle, mais aussi, la plus technique.

<><><><><><><><><><><><><> <>         </> <><><><><><><><><><><><><>         </>
Suivre la crete
Suivez le tout petit sentier fait par les troupeaux de brebis jusqu'à arriver au niveau d'un arbre mort que vous contournerez par la gauche. Vous pourrez voir sur votre droite le pic du Mondarrain.

41 km : Aprés l'arbre mort, la descente est assez technique et demande pas mal de viligence car il y a pas mal de cailloux, mais la vue est magnifique.
Descendez en suivant la crete (voir photo).
<><><><><><><><><><><><><>         </> <><><><><><><><><><><><><>         </>
 Prendre la piste à droite

43 km : aprés une descente super technique, on arrive sur un croisement où il faudra prendre à droite (photo).

<><><><><><><><><><><><><>         </>
Passage canadien
Descendez toujours tout droit, la descente est longue, super agréable et bien méritée.

En bas vous arriverez sur un passage canadien (photo), où vous prendrez à gauche jusqu'à arriver à la venta Mikelenborda.
Contournez la venta par la gauche et aller tout droit jusqu'à Dancharia afin de retrouver votre voiture.

Cette randonnée vaut vraiment le détour, cependant elle demande une grosse condition physique.
Les paysages sont vraiment magnifiques. Certaines photos que j'ai prises ne sont pas top, car, ce jour là , le brouillard était omniprésent.

a+++++++++

Olivier

Le pic du Mondarrain

1. Bonjour,
    C'est super de partager votre rando VTT !
    Je compte faire le début de cette rando depuis DANTXARIA comme vous selon votre itinéraire très bien indiqué mais puisque la 2ème partie semble technique, du village abandonné je remonterai directement vers la venta BURKAITZ et descendrai au village à ITXASSOU.