05/12/2011

Difficulté : rouge

Province : Labourd / Navarre

35 km
2h 30mn (sans compter les arrêts)

Bonjour à tous,

Les trois couronnes
Au loin, la côte landaise
Je tiens avant tout à remercier Serge (un partenaire de tennis), pour m'avoir fait découvrir une partie de cette randonnée que je ne connaissais pas. Le début du circuit vous rappellera "Le Mont Calvaire*** " car il passe  à peu prés par le même endroit (au début) mis à part quelques variantes.

St Sébastien et son Monte Igueldo
La première partie est en goudron, car, nous avons démarré de St Jean de Luz, mais, pour ce qui le désire, elle peut se faire sans bitume, je vous expliquerai où garer votre voiture . La partie tout terrain se déroule entre chemin de terre, de gravier, d'herbe, on traverse des sous bois avec une multitude d'odeurs, longe une crête, les tous petits sentiers sont très agréables avec pottoks et brebis qui s'y mêlent, on longe le lac du Xoldokogaina etc...
La Rhune
La Rhune ,le Xoldokogaina , le Mandalé et les trois couronnes(vue d'ailleurs sous un nouvel angle) font partie de ce sublime décor.
On surplombera toute la cote Landaise et Basque que l'on verra à perte de vue par temps dégagé (jusqu'à Capbreton ! ).
Nous avons eu la chance d'apercevoir parfaitement Donostia (Saint Sébastien) et son Monte Igueldo tellement les conditions étaient optimales.
Le but de ce circuit est de monter plus haut qu'Ibardin et de contourner Le Mandalé (petit pic de 420m) afin de redescendre de l'autre côté (côté espagnol).
Vous vous régalerez avec des descentes longues dans un décor de carte postale.

En voiture : Garer vous au niveau de la gendarmerie de St Jean de Luz pour ceux qui veulent faire la partie en goudron jusqu'au départ des pistes, sinon, plus tard, je vous montrerai où garer votre voiture.

Au niveau d'Ibardin
Prendre la piste cyclable qui longe la Nivelle et continuer jusqu'au bout.
Arriver au bout de la piste, au niveau du rond point, prendre direction Ciboure. Juste avant le deuxième pont (qui est interdit au vélo), prendre à droite.
Vous arriverez sur un nouveau rond point, prendre la troisième à droite direction Urrugne.
Au stop, prendre à droite la N10, et continuer jusqu'à Urrugne.
5 km : Au rond point, direction Ibardin. Continuer, vous verrez l'usine Signature sur votre droite, continuer direction Ibardin.
Au bout de la ligne droite, juste avant le petit pont, tourner à droite.

Piste en gravier à gauche

C'est là que vous pouvez garer votre voiture pour ceux qui ont décidé de ne pas faire le bitume.

Lac du Xoldokogaina
Prendre la petite route de campagne , et , au bout d'environ 1 km, prenez à gauche la piste en gravier qui monte (voir photo ci contre).
Monter jusqu'au lac, vous verrez à certains moment ça monte franchement.

A droite au niveau des panneaux jaunes
 10 km 800 : Arriver au lac continuer toujours tout droit sur une piste en terre super agréable, plus loin vous verrez saint jean de luz sur la gauche.

12km 300 : prendre à droite au niveau des panneaux jaunes de randonnée pédestre (photo).
Vous traverserez une forêt d'épineux vraiment sympa malgré une pente super raide, profitez en pour humer cette odeur de résine.
Suivez la piste jusqu'en haut (piste en herbe). Vous verrez alors, la venta qui se trouve le plus en hauteur à Ibardin.
Sentier de terre, à droite

Pente raide
13 km 100 : vous déboucherez sur un sentier en terre, prenez à droite le GR 10 (photo).

Profiter et admirer la vue sur la mer et les montagnes, avec entre autre la Rhune.
Attaquez une pente super raide et longez la forêt.

Profitez de la vue spectaculaire qui s'offre à vous
14 km : on se retrouve avec 2 pistes : la piste des fou que j'ai prise la dernière fois lors de la randonnée " le Mont Calvaire *** " et le GR10 , suivre cette dernière.
Au loin vous apercevrez, si le temps vous le permet, St Sebastien.
Petit sentier étroit
Vous passerez par un sentier super étroit où vous aurez peut être la chance de rencontrer des pottoks.
Pottok

14 km 500 : quittez le GR 10 à gauche (photo). Regardez les 3 couronnes en face de vous.

Quitter le GR 10

Arrête du Mendalé, en bas à gauche
15 km : En haut de la côte vous vous retrouverez sur l'arrête du Mendalé. Descendre à droite, puis plus bas à gauche (photo). Nous sommes dorénavant en Navarre (espagne).

C'est le début d'une superbe descente.
Au panneau, à droite
200m plus loin, se repérer au panneau jaune "reserva de caza" et prendre à droite (voir photo).
Derriere on aperçoit les 3 couronnes

Pour moi c'est une des plus belle partie de la randonnée, on se croirait presque en haute montagne tellement c'est beau, face aux trois couronnes vue d'un angle inhabituel (photo).

16km500: abreuvoir à gauche

16 km 500 : au niveau de l'abreuvoir prendre à gauche (photo).

18 km 600 à gauche

Descendez, vous traverserez au travers d'une forêt.

18 km 600 : vous arriverez sur un croisement, prenez à gauche et surtout pas à droite sinon vous vous retrouverez à Vera de Bidassoa (photo).

Suivre le balisage rouge et blanc
19 km 00
Vous pourrez apercevoir une piste parallèle avec des obstacles, tremplins... pour faire des sauts de frestyle, sympa pour les amateurs de descente, d'ailleurs je joins un lien d'une vidéo qui se déroule en partie à cet endroit.
Venta "Elizalde"

Continuez en suivant la piste pendant 3 km environ.

23 km 200 : on arrive sur la venta "Elizalde".

Sentier tout terrain
Contournez la par la droite pour prendre le sentier tout terrain plus loin à gauche.
Patte d'oie à droite
Voir photo à gauche

Continuez jusqu'à arriver sur un autre croisement où vous prendrez à droite (photo).

Plus loin vous arriverez au niveau de la forêt où vous prendrez le sentier à gauche qui passe au milieu de la forêt.
C'est parti pour une fabuleuse descente (qui d'ailleurs vous avez faite en montant à l'aller).
Vous retrouverez votre voiture en bas pour ceux qui l'on garer là et pour les autres il vous suffit de faire le chemin en sens inverse (Urrugne, Ciboure, St Jeande Luz...).

Cette randonnée est vraiment sympa... Je n'ai pas de mots pour la décrire, mêlant montagne, océan, forêt etc... La côte basque dans toute sa splendeur. Des passages qui méritent quand même une certaine condition.