29/11/2011

Difficulté : bleu

Province : Labourd

24 km
1h 30mn (sans compter les arrêts)
Chapelle Soccori

Bonjour à tous,

La Rhune
La randonnée que je vais vous décrire aujourd'hui est un circuit qui démarre de Saint Jean de Luz, passe par Ciboure et Urrugne pour vous faire découvrir une petite chapelle datant de 1750 mignonne comme tout. J'ai fait un petit détour par le fort de Socoa pour admirer un festival de vagues s'abattant sur la digue de Socoa, sachant que quand l'océan n'est pas déchaîné vous pouvez la traverser à vtt sans problème jusqu'au bout pour admirer la vue sur Larta (digue centrale), St Jean de Luz, Ciboure et Socoa.
Le Xoldokogaina
Au début vous emprunterez la piste cyclable vous emmenant dans le centre de St Jean de luz afin de rejoindre la nationale (seul point noir de la rando), pour après parcourir des petites routes en rase campagne, des chemins tout terrain de terre, vous traverserez forêt, vallons , longerez le bord de mer... Vous verrez aussi au loin des montagnes que j'ai parcouru pendant mes randos et qui figurent sur le blog comme La Rhune, Ibardin, Le Xoldokogaina, les 3 couronnes, Ibardin, le mont Calvaire...enfin bref, un véritable régal.
Attention quand même, j'ai écrit cette randonnée en bleu malgré quelques passages de courte durée avec de forts dénivelés.
Piste cyclable

Garer votre voiture au niveau de la gendarmerie de Saint Jean de Luz.

La Nivelle
Prendre la nouvelle piste cyclable jusqu'au bout (1km200). Elle longe la Nivelle.
Arriver au bout de la piste, au niveau du rond point, prendre direction Ciboure. Juste avant le deuxième pont (qui est interdit au vélo), prendre à droite.
Vous arriverez sur un nouveau rond point, prendre la troisième à droite direction Urrugne.

Prendre à droite chemin de campagne
2 km 200 : au stop, prendre à droite direction Urrugne jusqu'à arriver à un feu au niveau du centre Leclerc.
Continuer tout droit. Laisser la route sur votre droite allant sur l'autoroute (juste après Peugeot) et continuer tout droit.

Chemin de campagne
4 km 300 : se repérer à un panneau de camping et prendre à droite direction plage de Socoa (photo).
Fini la nationale et place au chemins de campagne, à partir de maintenant la rando prend tout son sens.

Au tri sélectif, à gauche

6 km 00 : vous passerez devant le camping "Suhiberry", continuer tout droit.
100 mètres plus loin au niveau du tri sélectif, prendre à gauche la petite route qui grimpe sec avec un fort dénivelé sur 500m (photo).
7km700 prendre à gauche
8km 100 à droite route qui monte
6 km 900 : petit chemin en gravier, continuez tout droit et profitez de la vue sur les montagnes qui s'offrent sur votre gauche.
7 km 700 : Prendre à gauche (voir photo ci contre).

8km 100 : prendre à droite la route qui monte (voir photo).

Au bout de 400 m vous arriverez en sommet de côte à la chapelle d'Urrugne Soccori (1750).

Conseil : Descendez du vélo pour découvrir cette petite merveille.

Redescendez et prenez tout droit
Au niveau de la boite à lettre, à droite
Resdecendez et au croisement continuez tout droit en prenant le chemin sans issue (voir photo).

Vous serez sur un petit chemin sympa au milieu d'un bosquet jusqu'à arriver au niveau d'une maison, prenez le chemin à droite au niveau de la boite à lettre (photo).

Suivre à droite le chemin balisé jaune
Traversez la voie ferré et prendre à droite
Continuer tout droit dans un paysage somptueux avec la Rhune, Ibardin, Le Xoldokogaina... sur votre gauche, jusqu'à arriver sur un croisement en patte d'oie où vous prendrez à droite (photo) en suivant le chemin balisé jaune, et plus loin vous tomberez sur un autre croisement où vous prendrez à gauche en suivant toujours le chemin balisé jaune.
Vous arriverez sur une pente qui descend fort pendant 1 km pour rejoindre une petite route goudronnée où vous prendrez à droite.
Plus loin vous traverserez la voie ferré et prenez le chemin qui monte fort jusqu'à arriver au niveau des maisons (photo).
La côte en terre est baleze !!!

Prendre à droite direction ball trap

Vous retrouverez le goudron. Descendez en prenant à droite tout en admirant l'océan sur votre gauche.
C'est magnifique ce mélange, vache, brebis, océan, vallon, la rhune et j'en passe...
La vue en descendant
13km : croisement, prendre à droite (photo).
Plus loin, sur votre gauche vous verrez le ball trap.
Au stop, à gauche
Descendez en regardant devant vous pour apercevoir St Jean de Luz, Ciboure et Socoa (photo).
Aller jusqu'en bas, la pente est hyper pentue, environ 20% !!!!
Prendre à gauche.
Mur à gauche de Socoa

15 km : vous arriverez sur un stop où vous prendrez à gauche.
Continuez toujours tout droit jusqu'au feux .
Au feux, aller tout droit en face de vous afin d'aller faire une petite visite de Socoa et de son fort.
Si la mer n'est pas déchaînée, offrez vous le luxe de traverser la digue à vélo, c'est génial!!!

Vagues qui s'abattent sur la digue
St Jean de Luz vu de Socoa

Fort de Socoa

Une fois la visite de Socoa effectuée, revenez en arriere afin de retrouver la route principale.
Continuez jusqu'à arriver à un rond point à Ciboure et aller tout droit pour passer sous un pont et retrouver la N10 à St Jean de luz.
Au niveau de la gare vous arriverez sur un rond point où vous prendrez la 3 ème  pour vous diriger vers le port.
Là, vous retrouverez la piste cyclable que vous avez emprunté à l'aller. Prenez là et continuez jusqu'à retrouvez votre voiture au niveau de la gendarmerie.

C'est une petite randonnée vraiment sympa sans trop de difficultés avec des paysages agréables que je vous conseille fortement.

A++++++++++

Olivier

1. Salut Olivier
    C'est Philippe,trés bien ton blog jolies photos du Pays Basque,tu as les encouragements de mes deux cousins cyclistes continue sur cette voie.