22/11/2011


21. LE MONT VENTOUX ****
Hors Pays Basque

Difficulté : noire

Département : Vaucluse 
                                                                                                
1912 m
45 km
3h35mn


Bonjour à tous,


"N'est pas fou celui qui monte au Ventoux, est fou celui qui y retourne" (dicton provençal), ou plutôt ; "Qui s'entraînera beaucoup, montera le Ventoux" (dicton Oliver's vtt).

Ça y est ! je l'ai montée ! cette montagne mythique du Vaucluse qui fait parti d'une des étapes la plus redoutée du tour de France.
Les 3 itinéraires pour monter le Ventoux
Normalement je devais faire le circuit avec Patrick (un gars du pays), mais il n'a pas pu m'accompagner, donc pour la descente je n'ai pas voulu prendre de risque de la faire seul en tout terrain car  plus haut il n y a pas de réseau pour le portable...

Il existe 3 itinéraires pour monter Le Mont Ventoux : par Malaucène, par Bédouin ou par Sault.
Borne kilométrique
J'ai choisi de demarrer par Malaucène (versant Nord) et de redescendre par Bédouin (versant Sud).
22 km séparent Malaucène du sommet du Mont Ventoux .
Cote à 12 %
16 ème km
J'ai attaqué le "géant de provence" seul, enfin presque, mes amis m'ont suivi jusqu'au "Mont Serein" en voiture jusqu'au 16 ème km car à partir de là, le col était fermé, donc j'ai du continuer seul les 6 derniers km.
Chaîne des Alpes

L'ascension par Malaucène est dure dès le début et jusqu'à la fin sans presque aucun répit. Un peu de calme entre le km 5 et 9 mais attention aux km suivants. Les 4 km avant Mont Serein 12 % sont les plus redoutables de toute l'ascension. La fin reste aussi très dure mais le sommet approche... C'est seulement 4 km avant le sommet qu'on sort de la forêt pour se retrouver dans le paysage lunaire qui caractérise le Ventoux. La route est en parfait état de Malaucène au sommet.

Le ressenti que j'ai éprouvé en arrivant au sommet est indescriptible.
Il n'y avait pas un chat, pas un bruit,  je me sentais seul au monde face à un paysage hors du commun. Je me serai cru sur une autre planète, la chaine des alpes au loin me paraissait immense, j'avais la tête qui tournait légèrement, sans doute dut à l'altitude et l'effort fourni pendant l'ascension.
Un moment vraiment inoubliable !!!
La cerise sur le gâteau : la descente !! Plus de 20 km en roue libre avec des pointes de 65 km/h (vtt), un véritable régal !!!

Il m'aura fallut environ 3 h pour arriver au sommet du Ventoux et 45mn pour le redescendre direction Bedouin.
Thomas, Jules, Olivier, Laure et Jean Luc

Oliver's vtt Ventoux 2011
En montant les 6 derniers km
Observatoire
Chapelle
Tout le long le paysage est magnifique d'autant plus que le temps était parfait. Penser à prendre une tenue chaude pour le 6 derniers km car en haut il fait assez froid (0° ce jour là) et il y a  un vent froid (par chance il ne soufflait qu'à 7 km/h, et d'après les gens du pays il peut atteindre des pointes de 300km/h! ) pas de circulation du tout avec en prime la chaîne des Alpes en ligne de mire.

Cette randonnée restera pour moi inoubliable et aussi un gros défi. Il vaut mieux s'entraîner avant d'attaquer le Mont Ventoux. Je pense qu'un jour j'y reviendrai pour le monter par Sault (coté est).









Remerciement : Je tenais à remercier toute l'équipe Oliver's vtt (Thomas, Jean luc, Jules et Laure) qui m'ont soutenu pendant l'ascension du col jusqu'au Mont Serein.

Je voulais aussi remercier toutes les personnes qui nous ont accueilli en Provence dans la région d'Avignon.
Les personnes que nous avons rencontrées sont vraiment entières et avec le coeur sur la main, elles nous ont fait découvrir leurs spécialités culinaires et leurs vins des cotes du Rhone. Certaines m'ont vraiment touchées et je me languis de les revoir.

Merci à : Patrick et ses parents pour leur hospitalité et qui ont été vraiment sympa durant tout le séjour, à Serge et sa femme pour nous avoir invité à manger une bouillabaisse hors du commun préparée par Stéphane que j'apprécie beaucoup pour sa gentillesse et sa simplicité, à Marie Paule, Michel et Véronique qui nous ont fait découvrir la tapenade, la purée de tomate séchée et l'aïoli préparé avec passion.
Merci aussi à Patrice qui m'a imprimé les tee shirt "Oliver's vtt", et, bien sur, sans oublier mon ami Jean Luc sans qui cette escapade au pays du Ventoux n'aurait jamais eu lieu.


A+++++++++++++++

Olivier



4 commentaires:

  1. Bravo, belle escape, ca donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. La Marie de Biriatou08:42

    Bravo Olivier pour ton ascension du Ventoux. Les conditions de ta montée ont été plus qu'optimales apparemment : grand soleil, Une vue superbe et des encouragements à n'en plus finir de ta fine équipe (le bonjour d'ailleurs) !!!
    Magnifiques photos. À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme06:01

    Un beau challenge réussi dans un univers grandiose, fantastatique et rebelle à la fois. De très belles photos offertes aux visiteurs du site.Une belle récompense après un entraînement acharné, et un beau témoignage d'amitié.
    A très bientôt.

    From Buros.

    RépondreSupprimer