12/10/2011

Difficulté : rouge
Province : Labourd /Navarre

49km 500
3h00 (sans compter les arrêts)

Bonjour à tous,

La randonnée que je vais vous décrire intéressera les personnes aimant le mélange de randonnée goudrons / vtt.
La Rhune (en montant Ibardin en tout terrain)
Au départ je devais aller vers la venta belza (vente noire), et , malheureusement je me suis trompé dans le parcours, mais je vais quand même vous décrire le circuit que j'ai réalisé car il en vaut vraiment le coup.
Je suis parti de St Jean de Luz mais pour ce qui veulent, vous pouvez garer votre voiture à Ascain.
J'ai monté le col d'Ibardin à moitié pour prendre ensuite un chemin de vtt assez raide mais pas trop difficile qui m'a emmené au dessus d'Ibardin. J'ai suivi une piste qui m'a permis de rejoindre le col de Lizuniaga à sa moitié. Je l'ai donc grimpé pour me retrouver à Sare où j'ai pris le col de St ignace que j'ai redescendu en piste tout terrain pour arriver à Ascain...
Les pistes sont de terre et d'herbe, les 3 quarts de la rando se déroule sur du goudron sur des petites routes de campagne pas trop fréquentées par des voiture.
Ascain et son pont romain
C'est une randonnée vraiment agréable tout prés de la rhune que l'on contourne tout le long (idéal pour la prendre en photo de parts et d'autres).
J'ai écrit cette randonnée en rouge car elle fait tout de même 50 km entre goudron et tout terrain.

A partir de Saint Jean de luz, prendre la direction d'Ascain.
6km 500 : Arriver au feux prendre à droite jusqu'au rond point (peint au sol et aller tout droit puis à gauche, vous verrez une école maternelle sur votre droite.
Ancienne douane, prendre à gauche
Aller tout droit jusqu'au stop. Prendre à droite direction Olhette.

10km 500 : vous verrez la chapelle d'Olhette sur votre gauche, prendre à droite jusqu'à arriver à l'ancienne douane.

Fin de la route goudronnée
Prendre à gauche pour attaquer une partie du col d'Ibardin avec des dénivelés entre 5.5 et 7%.

Début de la montée
15km 500 : Fin de la route goudronnée, prendre à gauche la piste tout terrain comme sur la photo. Les choses sérieuses commencent !

Vous vous retrouverez face à une montée assez sévère parallèle au col d'Ibardin mais pas du tout insurmontable.
La piste que l'on va monter est en fait une piste qui fait partie du GR10.
Vue que l'on voit en montant
Toute la montée est certes assez difficile, mais le calme est royal. Tout le long vous entendrez les oiseaux, corbeaux, et le ruissellement de l'eau, un grand moment qui vous fait vite oublier la difficulté de la pente.
Prendre le chemin de droite

Piste qui monte jusqu'au plateau
16km 500 : vous arriverez sur un mini plateau où deux chemins s'offrent à vous. Prendre à droite (voir photo).
Tout la montée est assez raide sur une piste de terre et de pierre.

Ibardin en contre bas

Venta El Zaurdia
Arrivé sur un plateau prendre à gauche, c'est la fin du GR10 mais prendre quand même à gauche, puis à droite sur une sorte de petit balcon; suivre le petit sentier, vous verrez Ibardin en contre bas.
Prendre la route bétonnée à droite
Continuez toujours tout droit en suivant le sentier en descendant sur le petit sentier en terre et pierre.
A un certain moment vous verrez la Venta El Zaurdia sur votre gauche.
19km, prendre à gauche
Continuez à descendre jusqu'à arriver à un croisement avec une petite route bétonnée. Prendre à droite (voir photo).

19km : croisement, prendre à gauche le chemin de terre (voir photo). Je l'ai déjà pris lors de mon ascension de la rhune cet été.
Au croisement à gauche

200m plus loin  prendre à gauche la piste qui monte après la venta Zahar.
 20km500 : après une belle descente vous verrez une aire de jeux sur votre droite  et plus loin un croisement. Prendre à gauche direction la Rhune (photo).

A droite

Continuer la piste avec une vue imprenable sur la Rhune jusqu'à arriver sur un croisement. Tout droit c'est pour aller vers La Rhune... Prenez à droite comme sur la photo.

Au loin La Rhune
C'est parti pour une superbe descente sur chemin mi goudron mi béton en pleine campagne avec de superbes vues.
Arriver au stop en bas vous vous retrouverez à un stop, prendre à gauche pour monter le col de Lizuniaga qui vous emmènera à Sare.

Sare

27 km : vous êtes en haut du col de Lizuniaga.
A gauche direction col de St Ignace
Redescendez le pendant 6 km jusqu'à arriver devant le panneau Sare (photo). Au croisement prenez tout droit.

Toujours tout droit jusqu'au bout de la route bordée de platanes, prendre à gauche direction col de St Ignace. Si vous prenez à droite vous pourrez faire un détour pour voir le village de Sare, et juste avant l'entrée vous verrez un fronton en terre battu.

Bas du col de St Ignace
35km : au rond point prendre à gauche pour attaquer le col de St Ignace.
C'est un col assez facile à monter sur 3 km500 et très agréable avec des dénivelés de 4 à 6%.

St Jean de Luz et La Rhune

En haut du col juste après la gare de la RhuneAscain, descendez jusqu'en bas pour vous retrouver au village.
Il ne vous manque plus qu'a regagner St Jean de Luz pour conclure le circuit.

C'est un circuit intéressant au point de vue physique puisqu'il fait quand même 50 km et que les portions en tout terrain sont parfois difficiles mais pas impossible.
Il est sympathique de monter ces trois cols qui sont mythiques dans le labourd sur lesquels vous pourrez atteindre des pointes de 65km/h en descente notamment dans le col de Lizuniaga (ce qui est pas mal et grisant en vtt).
Ce méli mélo de goudron et de tout terrain rend cette randonnée unique.