30/09/2011

Le logo Oliver's VTT, merci à David et François
Province : Guipuzcoa

15 km
1h 37mn (sans compter les arrêts)
Fontarrabie

Bonjour à tous,

Dimanche, je suis parti faire une randonnée vers le Jaizkibel (le mont Jaizkibel est situé dans la province du Guipuzcoa juste au sud de la frontière Franco espagnole).
Le but n'était pas de le monter, mais de faire la randonnée le long de l'océan à fleur de falaises.
Au début la randonnée se passe tout en montant par des petites routes de campagne goudronnées au milieu de champs, forêts et pinèdes.
Petite calanque
Arrivé en haut au niveau du Guadalupe (église de Fontarrabie se trouvant en haut du col), vous rejoindrez les chemins tout terrain sur environ 10 km bordant tout le long l'océan. Un grand moment, c'est vraiment magnifique!! Cependant certains passages vous obligeront à descendre du vélo soit à cause de leurs technicités, leurs difficultés dut à leur dénivelé, ou certains obstacles genre escaliers car c'est plus un sentier pédestre que de vtt. Beaucoup de personnes le font quand même en vtt , car, vous verrez ça restera un moment de sport et de nature inoubliable (pour moi certainement car j'ai adoré).
Vous traverserez, forêts, prairies, sentiers de terre et de sables, surplomberez les falaises (attention de ne pas tomber du mauvais côté), longerez l'océan à bout portant, vous serez transporté par l'odeur de la résine des pins...La randonnée est écrite en rouge, car le long de l'océan la rando devient assez technique et physique.

De Fontarrabie au parking
Se garer là
En voiture : a partir de Saint Jean de Luz, prendre la direction d'urrugne, puis Behobie, puis Irun et enfin Fontarrabie.
Arriver à Fontarrabie prendre la direction du port et aller tout au bout. Garer sa voiture là.

Prendre la route qui monte
Au loin, la Rhune

Sortir du parking et prendre la route qui monte à gauche. C'est une côte en lacets pas difficile du tout. Profitez en pour admirer le panorama avec la Rhune.
Tout en haut vous arriverez à un stop, prendre à gauche.

Seconde à droite
Continuer tout droit et prendre la seconde à droite, vous verrez ça monte pas mal.
Arriver en haut de la côte, continuer toujours tout droit, cette partie est vraiment sympa, par moment on aperçoit au loin l'océan...

Prendre le sentier à droite

Continuer toujours tout droit par cette petite route de campagne jusqu'à arriver sur un croisement avec un panneau indiquant plusieurs itinéraires de randonnée pédestre.
prendre à droite
Prendre le sentier tout terrain à droite (voir photo).

Continuer et vous arriverez sur une autre intersection avec de nouveau un panneau, prenez à droite (voir photo).
Vous traverserez un bois de châtaigniers avec une petite côte assez raide.

Suivre "Guadalupe"
4 km : fin du tout terrain pour vous retrouvez sur du goudron avec un croisement en patte d'oie. Prendre à droite.
Eglise "Guadalupe"
300 m plus loin vous arriverez sur un croisement avec un panneau indiquant "Guadalupe". Le suivre en prenant à droite (voir photo).

Fontarrabie et Hendaye
Arriver au parking du Guadalupe, aller jusqu'au bout et faites un petit détour en prenant à gauche pour voir l'église de Guadalupe, et de l'autre côté vous aurez une superbe vue sur Fontarrabie et Hendaye.

1er sentier à droite

Sentier
Revenir en arrière et commencer à descendre le col côté" Pasajes" et prendre tout de suite le premier sentier de terre à droite (voir photo).

Descendez par ce sentier au milieu de la forêt (vraiment sympa, avec une bonne odeur de pinède).
Continuer jusqu'à arriver sur une route en béton, prenez à droite en direction d'une venta (repérer vous à un pactise de golf).

Au fond l'océan

Passer devant la venta, laisser la piste qui se trouve à droite et continuer tout droit en descendant. Admirez la vue sur l'océan.
A partir de maintenant la randonnée devient intéressante avec des paysages à vous couper le souffle, mais c'est aussi physique et technique.
Commencer le descente et prendre tout de suite le petit sentier en herbe à droite.

Petit sentier de terre
On voit une partie du tracé
Continuer tout droit jusqu'à rejoindre un tout petit sentier en terre (voir photo).

Au loin on peut apercevoir une partie du tracé que l'on va parcourir.
Passage obligeant à descendre du vélo
Suivre le tracé jusqu'au bout, jusqu'à arriver au centre d'épuration et juste après vous rejoindrez un bar / restaurant "FARO".
Passage technique
Par moment vous verrez des panneau vous indiquant Fontarrabie.
Attention certains endroits sont dangereux, il vaut mieux être prudent et descendre du vélo.

.Tout le chemin est vraiment plaisant, les photos parlent d'elle même

12 km 600 : arriver au niveau du restaurant Faro, longer le parking, jusqu'à arriver à un autre restaurant juste après le camping.
Prendre à gauche le sentier tout terrain direction Fontarrabie.
Continuer toujours tout droit jusqu'à vous retrouvez au niveau de la côte en lacets que l'on a prise à l'aller.
Descendez là pour vous retrouver sur le parking où vous avez garé votre voiture.

Cette randonnée restera pour moi un moment inoubliable tellement le paysage est exceptionnel avec l'océan omniprésent. Certes, parfois il faudra descendre du vélo pour passer certains passages, mais vous en prendrez tellement plein les yeux que ce petit détail sera vite oublié.

A++++++++++++++

Olivier

1. François15:22

J'adore cette rando, j'y étais aujourd'hui. C'est tout simplement magnifique