10/09/2017

46 . LE COL D'ASPIN **** ( Arreau / Lac de Payolle)

Hors Pays Basque

Difficulté : rouge

Département : Hautes Pyrénées

1489 m
12 km : (montée du col d'Aspin)
20 km : (jusqu'au lac de Payolle)
1 H 30 (montée du col)
1 h 45 : Aller (à vtt)

Bonjour à tous,
Arreau

Comme chaque année, je me fais plaisir en grimpant un col par où le tour de France est passé.
Cette année, ça sera le "Col d'Aspin" en démarrant de Arreau pour finir au  lac de Payolle dans la vallée de Campan.

Arreau se trouve dans le département des Hautes Pyrénées à 11.5 km de Saint Lary de Soulan.
Le Col d'Aspin peut se grimper soit par Saint Marie de Campan (867 m) ou par Arreau (658 m) qui reste le plus difficile du fait qu'Arreau est plus bas en altitude.

Ce col est classé en 1ere catégorie . La montée jusqu'au sommet est de de 12 km à 6.5% de moyenne avec des pentes à 9.5%. Le dénivelé est de 779 m.

Le col d'Aspin est un des cols pyrénéens le plus grimpé par le tour de France (73 fois) avec le col d'Aubisque et le Tourmalet.
Il est apparu dans la grande boucle en 1910 avec une victoire française à l'arrivée d'Octave Lapize qui était considéré comme l'un des plus grand cycliste de sa génération.
Prendre à gauche direction "col d'Aspin"

En voiture : se rendre à Arreau en prenant l'autoroute A63 en direction de Saint Lary.

J'ai démarrer au niveau de l'église de Arreau.
Prendre à gauche et traverser le pont puis prendre à droite;
Au carrefour, se diriger à gauche (voir photo) en direction du col d'Aspin.

Ca y est c'est parti ! pour 12 km d'ascension jusqu'au sommmet du col d'Aspin.
Les deux premiers kms sont assez faciles et nous permettent de se chauffer les jambes avec des pentes  de 3 à 4 %, quand tout à coup, la pente s'incline  à 8 % sur 1 km.
On passe au niveau d'un croisement, avec à gauche une route vous menant à Aspin Aure.
Continuer tout droit en suivant lae panneau "col d'Aspin".

La route est très agréable, car bordée de feuillus espacés à intervalles irréguliers vous menant vers des prairies verdoyantes dans une montée en lacets.
Le sommet col d'Aspin

On aperçoit le sommet plusieurs km avant.

Oliver's vtt au sommet du col d'Aspin
A 5 km du sommet, ça se corse vraiment avec une pente sur 1 km à 9.5%.
Pour la suite, les derniers km affichent une moyenne de 8% sur de longues lignes droites.
En charmante compagnie...

Arrivée au sommet, un accueil chaleureux vous sera fait par les vaches du pays, qui sont d'ailleurs assez curieuses.

Du haut, la vue est à couper le souffle avec d'un côté le Pic du Midi face à vous, et de l'autre la vallée d'Aure ainsi que le col et ses lacets que vous venez de grimper.

La descente sur la vallée de Campan jusqu'à Payolle est d'environ 5 km avec des pourcentages allant de 7 à 9 %. Un vrai régal avec de nombreux lacets serpentants dans une forêt de connifères.

Au 5ème km : prendre à gauche (voir photo) en direction du lac de Payolle.

Payolle est une petite  station de ski de fond mais connue aussi pour son lac qui est  artificiel où se pratiquent diverses activités aquatiques avec entre autres la pêche, le pédalo etc...
C'est un endroit magnifique et paisible avec au loin le pic du midi qui le domine.

Le Pic du Midi

Pour le retour, revenir en arrière pour profiter de la descente de 12 km jusqu'à Arreau. Un régal bien mérité!

Le col d'Aspin fût un véritable plaisir à grimper du fait qu'il soit classé en 1er catégorie, donc plus facile que les précédents, mais pas sans peine.
La cerise sur le gâteau : le lac de Payolle...
Les vues sont exceptionnelles à mes yeux mêlant forêts, pâturages, vallée, faune... sur une route qui a su rester authentique.

Une grande pensée lors de l'ascension du col d'Aspin à mon grand père, qui de là haut, doit être fier de son petit fils, car pour lui, le tour de France était une religion.

Merci encore une fois à Laure, la photographe attitrée d'Oliver'vtt  lors des ascensions des cols du tour de France.