25/01/2017

Difficulté : bleu

Province : Labourd

22 km
1h15 (sans compter les arrêts)
Port de St Jean de Luz

Bonjour à tous ,

Pourquoi ? "La ballade des plages II ".

En fait, depuis "La ballade des plages", il y a eu pas mal de modifications sur le littoral avec de nouvelles pistes cyclables (Vélodysée) et un éboulement de falaise où une portion a dut être fermée.

Du coup, j'en ai profité pour la refaire en la rallongeant et vous faire découvrir de nouvelles plages pour ceux qui ne connaissent pas.
Cette randonnée axée VTC est vraiment agréable mêlant petites routes de campagne et bord d'océan.

On passera par plusieurs spots de surf et prés de 8 plages entre Bidart, Guétary et St Jean de Luz.

Plage Uhabia à Bidart
Afin de réaliser un circuit, j'ai démarré du quartier Urdazuri à St Jean de luz et me suis dirigé vers la polyclinique pour traverser la ZI de Jalday afin d'éviter la N10.
Plus loin, j'ai pris la route d'Ahetze que j'ai quitté pour aller vers Bidart en passant par "la table des frères Ibarboure".
Ces petites routes de campagne pour atteindre la côte sont vraiment paisibles et verdoyantes, sans trop de circulation, entre côtes et descentes .
A Bidart, j'ai rejoint St Jean de luz en longeant l'océan : un pur plaisir pour vos prunelles ! Qu'il est beau notre pays basque avec sa côte, sa campagne et ses montagnes !
Le blog Oliver's vtt en est le témoin.

En voiture : se garer au quartier Urdazuri à St Jean de Luz pas loin de la gendarmerie.

Sur la D918 en direction de Bayonne (voir photo), prendre la 1ere à droite et traverser le quartier Ichaca afin rejoindre la polyclinique par le quartier Andénia.

2km200 : à la polyclinique, au rond point,
rejoindre la N10 que l'on empruntera sur environ 300m jusqu'au feu où il faudra prendre à droite en direction de la ZI Jalday.
Traverser toute la zone jusqu'à l'usine "Quicksilver", et après la petite côte prendre à droite au rond point en direction d'Ahetze.
Chemin Laharraga

7km200 : prendre à gauche le "chemin de Laharraga" (voir photo).
C'est à partir d'ici que la randonnée devient vraiment agréable et intéressante.
Direction "table des frères Ibarboure"
Cette petite route passant à travers des pins, champs et belles demeures, vous fait presque oublier que

l'océan se trouve à quelque pas tellement la nature campagnarde est présente.

Tunnel sous l'autoroute
8km500 : prendre à droite (voir photo) en direction de "la table des frères Ibarboure" (restaurant gastronomique réputé sur la côte).

9km900 : Après une belle descente (1km400) l'on se retrouve face à un petit tunnel passant sous l’autoroute qu'il faudra emprunter. Attention! il est en sens interdit, mais il n y a que quelques mètres à parcourir et c'est peu fréquenté, au pire descendre du vélo.
Passer sous et sur le pt pont
A la sortie de celui ci, monter la côte en prenant à droite et, au sommet, on aperçoit Bidart et l'océan.
Traverser la voie ferrée.

Plage Uhabia et plage de centre au fond
10km800
passer le petit pont qui passe sous la N10 en longeant le trottoir à cause du sens interdit (en face  la plage Uhabia) pour faire demi tour et passer sur le pt pont (voir photo)

Prendre la 1ere à droite et attaquer la montée qui est d'ailleurs assez raide.

A mi-côte, se trouve un magnifique point de vue sur la plage du centre au fond et la plage Uhabia devant (voir photo).

Petite chapelle
Plage de Guethary
Après la petite chapelle, prendre à droite et descendre tout droit vers l'océan afin d'arriver à la plage de Guétary.

Aujourd'hui par manque de vagues, les surfers ne sont pas au rendez vous, mais , sachez que la plage de Guétary figure parmi les meilleurs spots de pays basque.

Continuer à gauche le petit sentier passant juste à côté d'un petit bar / restaurant installé face à la mer.

Monter la petite côte assez raide jusqu'en haut (voir photo).

Descendre et prendre à gauche juste après le feu.
En contre bas se trouve le petit port de Guétary.
Longer la voie de chemin de fer à gauche.

Plage de Cenitz

13km100 : descendre à droite en direction de la plage de Cenitz.
Au camping, prendre à gauche

Colline de Cenitz : Suivre le petit chemin en terre (vélodysee) et en haut de la montée super raide mais brève, prendre à droite et descendre jusqu'au stop où il faudra prendre tout droit jusqu'au camping (voir photo) et tourner à gauche pour s'enfoncer sur un tout petit chemin bordé de bambou.
On peut aussi prendre tout droit...c'est plus sympa à gauche.
Au stop à droite et au second stop à droite aussi. Suivre la piste cyclable que l'on quittera 100m plus loin étant donné qu'il n y en a plus.
Plage de la Fitenia

15km600 : un point de vue magnifique sur la plage de la Fitenia s'offre à vous (voir photo).
C'est aussi un spot de surf très connu au pays basque.

Plage d'Erromardie

Prendre le petit chemin de terre et retrouver la petite route qui vous mènera tout droit sur la plage d'Erromardie.

Longer la plage jusqu'à retrouver la piste cyclable.A cet endroit dans "la ballade des plage I", on pouvait continuer le long de la falaise, mais malheureusement pour cause d'éboulement, ça était fermé définitivement.

17km200: suivre la piste cyclable et tourner à droite pour monter la petite côte en terre et la suivre jusqu'au bout.

18km : au rond point , prendre la 1ere à droite en suivant toujours la piste cyclable.
Passer le portail

800 m plus loin, au niveau de l’hôtel/restaurant "La Réserve", passer le portail (voir photo) pour arriver sur la colline
 de St Barbe. Le paysage sur Saint jean de Luz , Socoa, Ciboure et toute les montagnes (avec La Rhune au 1er plan)  est magnifique .

Descendre la colline tout droit. Ne pas prendre le chemin à droite car il est  interdit au vélo.

Sur la droite on longera la plage de Sainte Barbe qui fait le bonheur des longboard et des planches à voile, et, la plage de Saint Jean de luz.

Plage de Saint Barbe                                                                        Plage de Saint Jean de Luz
A partir d'ici, il ne manque plus qu'à traverser St Jean de luz jusqu'au port pour prendre la piste cyclable qui vous mènera tout droit jusqu'à votre point de départ.

J'apprécie énormément ce nouveau parcours super sympa nous faisant parcourir une partie de campagne qui nous transporte le long de ces magnifiques plages entre Bidart et St Jean de luz.
Un bon bain de nature, et selon les conditions météo, il est agréable de s'arrêter pour regarder les surfers défiant les vagues de Guétary et de la Fiténia.