02/03/2014

38 . LE JAIZKIBEL***
Cliquez ICI



Difficulté : rouge

Province : Guipuzcoa

45 Km
3h10 (sans compter les arrêts)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, avec Serge, nous sommes partis faire une randonnée au Jaizkibel qui se situe dans la province du Guipúzcoa juste au sud de la frontière franco espagnole.
Le Jaizkibel

Nous avons démarré de Béhobie (cependant pour ceux qui préfèrent on peut la démarrer du Cap des figuiers en se référant à 19. Vers le Jaizkibel qui nous mènera aussi au Guadalupe) et avons emprunté la passerelle qui longe la Bidassoa afin de nous emmener au pont de St Jacques à la frontière franco espagnole.
Nous sommes montés jusqu'au Guadalupe (ermitage datant du XIX ème siècle) en grimpant le col du Jaizkibel pour ensuite traverser la montagne sur toute sa longueur (voir photo ci dessus) jusqu'au niveau de Lezo et Pasaia et avons monté le col par l'autre côté afin d'arriver au sommet.
Fontarabie

C'est une randonnée riche en couleurs pour ses paysages imprenables sur la baie de Txingudi ainsi que toute la côte jusqu'à Biarritz et même dans les Landes.
Une fois de plus, nos montagnes Labourdines et Biscayennes sont présentes surplombant toute la baie.
De l'autre côté, en remontant le col, l'océan  s'étend à perte de vue  nous montrant son immensité. On apercevra même Saint Sébastien et son Monte Igueldo.
Une partie de la randonnée se déroule sur du goudron, et l'autre moitié en tout terrain  sur une piste de terre, sable et parfois caillouteuse (assez facile à passer).
Prendre la piste cyclable

En voiture : à partir de Saint Jean de Luz, prendre la direction d'Urrugne. A Behobie, aprés la descente, au rond point, prendre tout droit et se garer après le restaurant le " Xaia" sur le parking.

Ça y est ! c'est parti!
La passerelle

Prendre la piste cyclable (voir photo) faisant d'ailleurs partie de vélodysée et longer la Bidassoa. Sur votre gauche vous verrez l'île des Faisants.



Au bout de la passerelle, à droite


Continuer jusqu'à arriver sur une passerelle (récente) qui longera la Bidassoa sur environ 1 km.

2 km 600 : Au bout de celle ci, prendre à droite (voir photo) en remontant. On passera sous un pont pour ensuite traverser la voie ferrée.
Plus loin, au bout du pont St Jacques, prendre la piste cyclable.
Prendre la directon de l'aéroport


Longer le parc d'exposition FICOBA par la gauche (à partir d'ici ce n'est pas le passage le plus agréable mais il nous permet de rejoindre Fontarabie) en prenant la direction de l'aéroport (voir photo).
Bas du col

 Une fois passé l'aéroport, au rond point, prendre la 3ème à droite en direction du "Jaizkibel".

Passer tout les ronds points en prenant la direction Jaizkibel/Gudalupe/GI 3440.

8 km 200 : Nous sommes rendus au bas du col du Jaizkibel (voir photo).



Le col est d'environ 3km500. En contre bas vous apercevrez La Rhune, fontarabie, Irun...





11 km 800 : on arrive au niveau du Guadalupe (voir photo). Arrêtez vous un moment pour profiter du paysage sur la baie de Txingudi.


Guadalupe




















Prendre la petite route bétonnée (voir photo) en suivant le balisage fléché en jaune,
 pour rejoindre la piste tout terrain qui nous fera traverser le Mont Jaizkibel sur toute sa longueur jusqu'au niveau de Lezo et Pasaia tout en suivant le balisage jaune.

Cette traversée est vraiment superbe et pas du tout physique car vous ne rencontrerez pas beaucoup de pentes agressives mais parfois quelques portions caillouteuses.
C'est le passage le plus agréable de la randonnée pour ses sentiers et paysages accompagnés par moment d'une odeur d'épineux. 



22km  : on va rejoindre le col côté Pasaia que l'on va monter afin d'arriver au sommet (voir photo).
Sommet du col

200 m plus loin, on quitte le balisage jaune et on continue de monter le col.
Certaines montées sont assez raides mais vite oubliées tellement la vue sur l'océan est grandiose.Sur la gauche on voit Saint Sébastien.

28 km : C'est le sommet du col.






Descendre environ 500m et prendre à droite au niveau des ruines afin de contempler la vue qui s'offre à nous.

Continuer en descendant jusqu'à retrouver le Guadalupe.
Faire le chemin inverse que l'on a fait à aller pour retrouver sa voiture.




Nous nous sommes vraiment régalés sur cette randonnée mêlant goudron et tout terrain avec ses vues somptueuses sur la baie de Txingudi.
De nombreuses randonnées vous attendent autour du Jaikibel à VTT ou à pied.

A+++++++++++++
Olivier









1 commentaire:

  1. Salut Olivier. Belle sortie. Le Jaizkibel est mon spot favori. Tu peux aussi faire le chemin du litoral au départ du phare Higer et retour par le sommet du Jiazkibel.

    RépondreSupprimer